Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)-Plus de 4 000 participants sont attendus à la 3e édition du Forum national du jeune cacaoculteur et du chocolatier (FNJC), qui se tiendra du 19 au 20 novembre 2024 à Abidjan, a annoncé le commissaire général du forum, Alahassane Diakité, mercredi 06 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
M. Diakité, a précisé que cette édition 2024 traitera du thème ”La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : Transformer les défis du règlement européen sur la déforestation (RDUE) en opportunités”.
Il a expliqué que ce thème reflète une double ambition à savoir d’une part, préserver l’environnement, et d’autre part, garantir l’avenir du cacao ivoirien face aux nouvelles exigences mondiales en matière de durabilité, en particulier le règlement européen sur la déforestation (RDUE).
”Ce règlement, qui doit entrer en vigueur en 2025, a été reporté de 12 mois. Il impose des critères rigoureux visant à réduire l’impact de la déforestation et à encourager des pratiques agricoles respectueuses des forêts”, a préconisé le commissaire général.
Il a insisté sur le fait que ce règlement représente un défi majeur pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Selon lui, il impose des conditions strictes d’accès au marché européen, notamment pour notre filière cacao.
Toutefois a-t-il détaillé, loin de se limiter à un obstacle, le RDUE ouvre également de nouvelles perspectives pour les jeunes, en favorisant le développement de métiers tels que l’agroforesterie, la traçabilité et la géolocalisation dans la production du cacao.
Il a ajouté que l’objectif du FNJC est de mobiliser et de former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever ces défis, de proposer des solutions innovantes et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière.
L’édition 2024 du forum comprendra des panels animés par des experts et des échanges constructifs, visant à explorer des solutions pour une cacaoculture plus durable. Elle cherchera également à susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes Ivoiriens.
Le président du comité scientifique, Marc Daniel Bouabré, a annoncé la participation de plusieurs experts des ministères techniques ivoiriens, tels que ceux de l’Environnement et de l’Agriculture.
Une étape du forum se déroulera à Divo, avec la visite d’une usine de transformation du cacao en finition.
(AIP)
bsp/zaar