Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)- L’ergonomie, c’est l’art de concevoir des environnements de travail qui s’adaptent aux besoins humains, favorisant à la fois le bien-être des travailleurs et l’efficacité des organisations. Elle englobe l’analyse des postes de travail, l’optimisation des gestes et des postures, et l’amélioration des outils et des espaces pour réduire les risques d’accident du travail, de maladies professionnelles ainsi que la pénibilité au travail.
Avec l’essor de l’ergonomie, pour l’amélioration des conditions de travail, il devient essentiel pour les entreprises de former des spécialistes capables de repenser les espaces de travail et les processus. C’est dans cette optique que le cabinet Entreprise en santé et sécurité au travail (ESST), en partenariat avec l’École nationale supérieure de matériaux, d’agroalimentaire et de chimie (ENSMAC) de Bordeaux, en France, propose un diplôme en “Analyse des situations de travail”, une formation qui voudrait apporter à Abidjan l’expertise nécessaire pour répondre à ces besoins. Dans un entretien avec l’AIP, le manager du cabinet ESST, Dr Diby Paul présente l’opportunité de former des ergonomes locaux pour améliorer les conditions de travail en Côte d’Ivoire.
AIP : Qu’est-ce qui rend cette formation en ergonomie particulièrement adaptée aux professionnels ivoiriens ?
Dr Diby Paul : Cette formation en ergonomie répond enfin à un besoin essentiel des professionnels de la santé et de la sécurité au travail en Côte d’Ivoire. Primo, elle arrive à point nommé en Côte d’Ivoire, où la vision zéro accident, zéro maladies professionnelles fait partie des priorités dans le monde du travail. La formation offre aux participants les compétences nécessaires pour identifier et résoudre les défis ergonomiques. Ce programme leur permet non seulement d’améliorer les conditions de travail, mais aussi de renforcer la performance et la productivité de leurs équipes, en réduisant les risques d’accidents, de troubles musculo-squelettiques et de pénibilité au travail.
Secundo, jusqu’à présent, ceux qui voulaient se spécialiser en ergonomie devaient envisager des déplacements coûteux et contraignants, généralement vers l’étranger, pour suivre un programme de qualité. Ce n’était pas accessible à beaucoup de nos professionnels en raison des coûts élevés et des exigences de présence continue à l’étranger, souvent pendant huit mois ou plus. Avec ce programme, les apprenants peuvent désormais acquérir des compétences de pointe directement à Abidjan, sans perturber leur activité professionnelle.
La formation en ergonomie inclut des cours à la fois théoriques à 30% et pratiques à 70% de pondérance. Elle se déroule par session de cinq jours de cours par mois, permettant eux participants d’honorer leurs engagements professionnels. Les cours s’étendent sur huit mois suivis d’un stage donnant lieu à une soutenance. Un Diplôme de formation est délivré par l’Université de Bordeaux en fin de formation.
AIP : Pourquoi le cabinet ESST a-t-il choisi de collaborer avec l’ENSMAC de Bordeaux pour proposer cette formation en ergonomie en Côte d’Ivoire ?
D.P : Le cabinet ESST en partenariat avec l’ENSMAC, a conçu cette formation adaptée aux besoins des professionnels ivoiriens. En permettant aux experts de Bordeaux de se déplacer régulièrement à Abidjan, nous offrons une formation d’excellence accessible localement, sans les frais supplémentaires et la nécessité de longs séjours à l’étranger. Ce programme est une réelle avancée qui rend l’ergonomie accessible au plus grand nombre, tout en offrant des compétences concrètes et immédiatement applicables dans le contexte local.
AIP : À qui s’adresse cette formation et quels profils seraient les plus concernés ?
D.P : Cette formation s’adresse aux professionnels qui jouent un rôle clé dans la santé et la sécurité au travail et le bien-être. Elle est idéale pour les spécialistes en santé et sécurité au travail, les responsables des ressources humaines, les Hygiénistes du travail (HSE), les chargés de Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ainsi que les responsables techniques et d’aménagement qui souhaitent intégrer l’ergonomie dans leurs pratiques quotidiennes.
AIP : Quel est le contenu de cette formation et que peuvent attendre les participants en termes de compétences ?
D.P : Le programme de la formation est volontairement généraliste. Il balaie à la fois les différentes dimensions de l’engagement des personnes dans leur travail physique, psychique, cognitive et social et les différents aspects de la vie de l’entreprise ou de l’administration dans lesquels l’ergonomie peut être d’un apport décisif : conception ou aménagement des espaces et des postes de travail, conception de bâtiments et de matériels, amélioration de l’organisation du travail, démarche de prévention des risques professionnels, amélioration de la Qualité de vie au travail.
AIP : Quels sont les débouchés pour les diplômés ?
D.P : Dans le champ du travail, l’ergonomie est utile pour beaucoup de professionnels : les responsables de production, les ingénieurs des méthodes, les responsables sécurité, les médecins ou infirmiers du travail, les responsables des ressources humaines, les représentants du personnel, les chargés du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, etc. L’analyse ergonomique du travail, à travers ses concepts et méthodes, est considérée comme une approche indispensable et scientifiquement validée par tous les grands organismes chargés de la santé, sécurité et conditions de travail. De nombreuses entreprises recherchent des personnes qui ont été formées à l’ergonomie, car c’est pour elles une manière de sécuriser leur fonctionnement et d’améliorer les conditions de la production de biens ou de services.
AIP : Quel intérêt pour les entreprises de faire inscrire leurs collaborateurs ?
D.P : Les entreprises sont parfois confrontées à des problèmes qui peuvent les fragiliser : des pertes de productivité, des erreurs récurrentes, des collectifs de travail dégradés, des projets qui ne donnent pas les résultats attendus, des formations insuffisamment efficaces, des accidents graves ou des maladies professionnelles qui génèrent de l’absentéisme. L’ergonomie peut contribuer à traiter ces différentes problématiques. Rendre le travail soutenable, c’est accroitre la performance de l’entreprise. Avoir des collaborateurs formés à l’ergonomie, c’est disposer de ressources internes rapidement mobilisables, qui vont travailler en collaboration avec les autres acteurs clés de l’entreprise.
AIP : Votre mot de fin
D.P : Nous sommes fiers de proposer cette formation unique en partenariat avec l’Université de Bordeaux, et nous croyons fermement en son impact pour les professionnels et les entreprises en Côte d’Ivoire. Cette opportunité représente bien plus qu’un simple programme d’apprentissage. C’est une chance d’acquérir des compétences d’avenir qui améliorent la qualité de vie au travail et contribuent à la performance des entreprises. Nous invitons tous ceux qui sont engagés dans la santé et la sécurité au travail à saisir cette occasion de se spécialiser en ergonomie, un domaine clé pour le bien-être et la productivité. Ensemble, contribuons à bâtir des environnements de travail plus sains, plus efficaces, et plus humains.
Encadré
La formation en ergonomie, un atout stratégique pour les entreprises ivoiriennes
« Avoir des collaborateurs formés en ergonomie représente un atout majeur pour les entreprises, car cela leur permet de disposer de ressources internes mobilisables pour optimiser la productivité, réduire les accidents et contribuer à un environnement de travail plus sain. À l’heure où la soutenabilité du travail est essentielle, l’ergonomie offre une réponse concrète aux besoins de performance des organisations », a affirmé professeur Bernard Dugué, responsable pédagogique du Diplôme universitaire (DU) d’ergonomie à l’ENSMAC Bordeaux.
Le DU d’ergonomie proposé à Abidjan s’adresse aux professionnels souhaitant se spécialiser dans l’analyse des situations de travail. Il se déroule sur place à raison d’une semaine par mois pendant huit mois, permettant aux participants de continuer à exercer leur activité professionnelle. Le stage inclus peut même être effectué dans leur propre entreprise, offrant ainsi un accompagnement personnalisé pour l’amélioration des conditions de travail. Le programme est quasiment identique à celui de Bordeaux, avec des ajustements pour répondre aux spécificités du contexte ivoirien. Depuis plus de 30 ans, cette formation a permis à de nombreux professionnels d’acquérir des compétences essentielles en santé et sécurité au travail, certaines poursuivant ensuite avec un Master 2 pour devenir ergonomes.
« L’ENSMAC, école d’ingénieurs au sein de l’université de Bordeaux, est fière de mettre son expertise au service de la santé et de l’amélioration des conditions de travail en Côte d’Ivoire. Ce partenariat est conçu pour durer, car dans un monde globalisé, les besoins de performance des entreprises et des administrations sont de plus en plus liés à la soutenabilité du travail, un enjeu à la fois économique et social », a conclu le professeur Dugué.
(AIP)
eaa/zaar