Abidjan, 7 nov 2024 (AIP)- Le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) a fait don d’équipement de pointe au Centre de recherche océanologique (CRO) dans l’optique de l’aider à lui fournir des données précises dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière.
Cette remise de matériel d’un coût de plus de 334 millions de F CFA, s’est faite jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan, au cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition, Jacques Assahoré qui a présidé la cérémonie.
Cette dotation comprend des matériels tels qu’une valise de sondage bathymétrique de type SIREP, un courantomètre de type Nortek AWAC 1 MHZ, un pack GS18 avec configuration.
Le ministre Jacques Assahoré Konan a rappelé que le changement climatique affecte non seulement la Côte d’Ivoire, mais surtout la zone côtière qui est très affectée par l’érosion côtière.
Il a expliqué que le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour rendre les populations résilientes, notamment à travers un des projets majeurs, le WACA qui vise à renforcer la résilience de la zone côtière du côté de Grand-Lahou par la construction d’un ouvrage de stabilisation du cordon sableux.
« Un des volets de ce projet consiste à renforcer les capacités de tous ceux qui interviennent dans la fourniture de données pour la surveillance de la côte et le centre de recherche océanographique fait partie de ces structures qui assurent la surveillance de notre littoral et cela suppose qu’on soit équipé. Le projet WACA a décidé de vous remettre du matériel pour vous rendre véritablement opérationnel dans la conduite de votre mission », a déclaré M. Assahoré.
Le ministre a évoqué la nécessité de mettre en place la nécessité d’une plateforme de collaboration avec son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, pour que, « les résultats de la recherche, puissent être portée à la connaissance de la population, pour être valorisée dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète ».
Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Touré Vamara s’est félicité de ce don à l’attention du CRO. « Tout ce qui concourt au bien-être et au développement durable de la nation ivoirienne est à saluer. Ce don va nous permettre d’améliorer nos recherches dans nos différents laboratoires et de faire face au défi nouveau qui est le développement durable au niveau de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du programme WACA, Pr Kassi Jean-Baptiste, a fait remarquer que ces équipements permettront d’améliorer les capacités opérationnelles du centre, en dotant les équipes de matériels adaptées aux réalités techniques et environnementales actuelles. « Cette action permettra de nous apprêter à la résilience des effets du changement climatique donc, de l’érosion côtière », a-t-il assuré.
Il a rappelé que, le projet WACA, soutenu par la Banque mondiale et la coopération espagnole, vise à renforcer la résilience des communautés vivant sur le littoral en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région ouest-africaine, en mettant à disposition des données précises pour anticiper les risques climatiques.
Le CRO mène des actions de recherches dans les domaines des ressources halieutiques, de la productivité des écosystèmes aquatiques, de l’aquaculture, de la connaissance et de la protection de l’environnement.
(AIP)
gak/zaar