Tiébissou, 8 nov 2024 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, et le sous-préfet Claude Djerehé ont lancé un appel à la mobilisation des populations pour la révision de la liste électorale (RLE) et l’enrôlement à la couverture maladie universelle (CMU), lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs et du conseil de sous-préfecture, tenue respectivement à la préfecture et à la sous-préfecture le lundi 4 novembre 2024.
“Depuis le lancement de la révision de la liste électorale le 19 octobre, le nombre d’enrôlés dans tout le département varie entre 100 et 160 personnes par jour, ce qui reste insuffisant”, a indiqué M. Gouassiro, rappelant l’importance de cet acte pour la participation à la vie démocratique du pays.
Il a également exprimé des préoccupations similaires concernant la faible adhésion à la CMU, qui reste essentielle pour l’accès à la santé et les démarches administratives à venir.
Il a appelé à une mobilisation accrue de tous les acteurs locaux, y compris les élus, les chefs de villages, les responsables de jeunes et les leaders religieux, pour encourager les citoyens à s’inscrire, notamment les primovotants.
“Nous faisons notre part, vous devez faire la vôtre”, a-t-il insisté.
De son côté, le sous-préfet de Tiébissou, Claude Djerehé, a ajouté que les résultats de l’enrôlement étaient insuffisants à l’échelle de la sous-préfecture. En deux semaines, seulement 400 personnes ont été enregistrées dans les 24 centres d’enrôlement, dont 125 pour un changement de lieu de vote et 275 nouveaux majeurs. Elle a également déploré le faible taux d’enrôlement à la CMU.
“Je demande aux chefs de villages, aux présidents des associations de jeunes et de femmes, de redoubler d’efforts pour sensibiliser les populations à l’importance de l’inscription sur la liste électorale et de l’adhésion à la CMU”, a exhorté le sous-préfet.
(AIP)
myk/gso/zaar