Abidjan, 08 nov 2024 (AIP )- L’actualité politique notamment, la révision de la liste électorale (RLE ), domine les Unes des journaux pubiés vendredi 08 novembre 2024.
“Révision de la liste électorale / Thiam pour une prorogation jusqu’en avril 2025”, affiche l’Inter. Citant le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI ), le quotidien ajoute “l’année a 52 semaines. Trois semaines…, ça ne suffit pas “.
Même son de cloche chez Soir Info, qui déroule en co-Une “Révision de la liste électorale 2024/sur le terrain à Abidjan, hier:Thiam insiste pour une prorogation du délai “.
Il est rejoint par ses collègues de L’Héritage et du Bélier Intrépide. Le dernier cité, mentionne “RLE/Depuis Cocody, Bingerville et Abobo, Thiam poursuit l’offensive sur le terrain “.
Selon le Matin, à 72 heures de la fin de l’opération de la révision de la liste électorale, 500 000 réquérants et 300 000 nouvaux inscrits, ont été enregistrés.
Le Quotidien d’Abidjan, cite Koné Katinan depuis la Marahoué , “Gbagbo sera aux élections de 2025”.
Il est rejoint par Le Canard déchaîné, qui parle d’une mobilisation pour la réinscription du président Gbagbo sur la liste électorale en annonçant une démonstration de force des jeunes du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI ) samedi 09 novembre à Port’Bouët.
S’inscrivant dans la même dynamique, Le Temps brandit à sa Une, “Après l’interview de Gbagbo avec Alain Foka/Confidences d’une réunion du RHDP. Grosses sueurs froides à la Rue Lepic”.
Le Patriote, proche du pouvoir, de son côté rétorque “rêve d’un retour au pouvoir /Quand le cas Trump…trompe les pro-Gbagbo”.
“Après les retours au pouvoir de Trump et
Lula, les gors toujours dans les comparaisons sans fondements “, enfonce Le Jour plus, également proche du pouvoir.
Pour sa part, RHDP News fait savoir que Charles Gnaoré installe la coordination de Force 2015 de l’Italie, après celle de la France, pour la victoire d’ADO en 2025.
Notre Voie, proche de l’opposition informe que la grande messe du cinquième congrès ordinaire du front populaire ivoirien (FPI) s’ouvre ce vendredi à Yamoussokro.
Alors que Générations Nouvelles confie que le GPS de Guillaume Soro “se réinvente face aux persécutions du régime “.
D’autres sujets tels que le lancement, jeudi 07 novembre à Treichville, de l’opération Epervier 10, ont intéressé des tabloïds ivoiriens comme L’Expression.
(AIP )
sn/zaar