Tiassalé, 08 nov 2024 (AIP) -La commune de Tiassalé s’est dotée d’un plan stratégique de développement local (PSDL) visant à transformer la ville en un « havre de paix, innovant et agro-industriel, respectueux du développement durable » d’ici 2040, à l’issue d’un atelier de restitution et de planification qui s’est achevé jeudi 7 novembre 2024.
Organisé en collaboration avec le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et Expertise France, cet atelier a permis aux participants de définir 24 orientations stratégiques, 76 objectifs, 363 actions clés et 148 actions prioritaires, basées sur cinq piliers définis par le maire Antoine Assalé Tiémoko.
Ces axes incluent la construction d’infrastructures durables, la promotion de la cohésion sociale, le renforcement de l’ordre urbain et le soutien à l’économie locale, notamment à travers l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs.
Ce plan insiste également sur la participation citoyenne, en incluant les populations dans la prise de décision, avec la création prochaine d’un conseil municipal des enfants de 12 à 17 ans, ainsi qu’une plus grande implication des femmes dans la gouvernance locale.
Le maire a salué le déroulement des travaux et remercié les participants et partenaires techniques, déclarant que ce PSDL est « une boîte à outils pour le développement de la commune, dès maintenant et pour les années à venir ».
Mariame Doukouré, La représentante d’Expertise France, Mariame Doukouré, a quant à elle, recommandé un enrichissement du plan pour répondre au mieux aux spécificités locales.
Le préfet de Tiassalé, Kouamé Ouffoué, a clôturé l’atelier en assurant le maire Assalé Tiémoko du soutien de l’État, soulignant l’importance de l’inclusion dans l’élaboration de ce plan stratégique de développement.
Ce PSDL est le deuxième adopté en 2024 pour Tiassalé, après un premier plan axé sur les enjeux environnementaux urbains, initié par Expertise France. Un troisième plan, portant sur le schéma directeur d’urbanisation, est en cours d’élaboration sous l’initiative gouvernementale.
(AIP)
Kd/ena/haa