Abidjan, 08 nov 2024 (AIP) – L’Organisation interprofessionnelle de la filière gros ruminants (OIA GR-CI), en collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a organisé, jeudi 7 novembre 2024, un atelier de validation du Plan stratégique de développement (PSD) de la filière gros ruminants de Côte d’Ivoire.
Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’Ex-PASA-HPV, à Cocody Lycée Technique, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le vice-président de l’OIA GR-CI, Bassiru Akanfé, au nom du président du Conseil d’administration de l’OIA, a souligné que le Plan stratégique de développement (PSD 2025-2030) de la filière vise à atteindre la souveraineté alimentaire, à générer des richesses et à créer des emplois, conformément aux objectifs de la politique nationale de développement de l’Agriculture (PONADEPA) du ministère.
Le directeur des Organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF), Yves Toto, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, a insisté sur l’importance capitale de la filière des gros ruminants dans le développement économique et social du pays.
M. Toto a rappelé qu’en réponse à l’initiative du ministre Sidi Touré, de nombreuses actions ont été mises en place par le MIRAH pour dynamiser cette filière et anticiper d’éventuelles crises futures. Il a également encouragé chaque acteur de la filière à jouer pleinement son rôle dans l’enrichissement et la validation du plan stratégique.
Le DOPAF a enfin salué les partenariats avec des institutions telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), qui soutiennent activement le processus de professionnalisation des filières des ressources animales et halieutiques.
Cet atelier a constitué une étape décisive dans la construction d’une filière solide, durable et résiliente, au service du développement de l’agriculture ivoirienne et de la souveraineté alimentaire nationale.
(AIP)
bsp/fmo