Bouaké, 07 nov 2024 (AIP)- Le département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a rendu hommage à l’un de ses pionniers, le Pr Latte Jean-Michel Egue, lors d’un colloque international ouvert mercredi 6 novembre 2024 au campus 2.
« Nous associons les deux événements, parce que nous sommes en milieu scientifique. Scientifiquement, il a servi. Il est d’abord reconnu comme un scientifique, raison pour laquelle il est professeur. Donc pour lui dire merci, un colloque pour que tout le monde vienne participer comme une fête associée à la science qui est son domaine de prédilection », a expliqué l’adjoint au chef de département, Dr Laurent N’Dri Kouakou, pour justifier l’association des deux événements.
Le Pr Jean-Michel Latte, qui était à l’honneur, a exprimé sa satisfaction pour cette reconnaissance de la communauté scientifique. Il a souligné que cette reconnaissance a une signification particulière, car elle vient de ses anciens étudiants, devenus aujourd’hui ses collègues.
Dans son discours inaugural, le professeur émérite Simon-Pierre Ekanza a également rendu hommage au Pr Latte, précisant que le thème du colloque est inspiré du titre d’un ouvrage du professeur, qui traite de la question de la migration. Selon Pr Ekanza, « la migration n’appartient pas à un seul peuple, une seule région, un seul temps. L’Afrique entière a connu la migration à travers l’arrivée successive de peuples, créant un brassage culturel avec le mélange de langues et traditions ».
Le conférencier a qualifié d’« aventure inopportune » la migration actuelle des jeunes africains vers l’Occident, perçue comme un eldorado, en raison du caractère illégal de cette migration et de l’incertitude quant à l’issue du voyage pour ceux qui y prennent part.
(AIP)
rkk