Bouaké, 07 nov 2024 (AIP)- Le département des Sciences du langage et de la communication (SLC) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a effectué sa rentrée académique le jeudi 6 novembre 2024, au campus 2. Placée sous le thème « Innover pour l’excellence académique », cette rentrée a pour objectif de rendre hommage aux enseignants et de redéfinir les nouvelles orientations académiques du département.
Les organisateurs indiquent que cette rentrée est également une opportunité de rassembler les enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels et partenaires autour d’une vision commune visant à faire du département un pôle de référence en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’allier tradition académique et innovation pour répondre aux enjeux contemporains de l’enseignement supérieur.
Le Chef de département, Dr Guy Kaul, a précisé que cet objectif nécessite l’accomplissement de plusieurs engagements, notamment la révision des maquettes pédagogiques, la participation à l’école doctorale, la redynamisation du laboratoire de recherches, la promotion des revues scientifiques, l’anticipation des programmations annuelles des enseignements et l’organisation d’activités académiques, de colloques, de journées scientifiques et socioculturelles.
Pour favoriser la réussite des étudiants, Dr Guy Kaul leur a conseillé d’être assidus aux cours magistraux et aux travaux dirigés (TD), de former des groupes de travail, de consulter les sites d’informations académiques et de maintenir des relations respectueuses avec les enseignants et entre eux, tout en évitant tout acte de violence.
Pour l’année académique en cours, le département des Sciences du langage et de la communication compte 350 étudiants en première année de licence. À terme, tous niveaux confondus, il rassemblera environ 1 500 étudiants. Créé en 1995 à partir de l’ancienne École des Lettres, ce département est rattaché à l’Unité de formation-Communication et société (UFR-CS) et forme des linguistes et des communicologues.
(AIP)
rkk