Abidjan, 08 nov 2024 (AIP) – La troisième édition des “Akan Awards”, un événement destiné à célébrer et promouvoir la culture Akan en Côte d’Ivoire se tiendra du 13 au 15 février 2025 à Yamoussoukro, a annoncé le commissaire général, de cet événement culturel, Jules Konan Kouassi, lors d’une conférence de presse jeudi 07 novembre 2024 au siège de l’UNESCO à Abidjan.
Selon Jules Konan Kouassi, cet événement rassemblera partenaires, sponsors, cadres et passionnés de la culture Akan autour d’activités culturelles, gastronomiques, sportives et festives.
Il a souligné que l’objectif principal des Akan Awards est de mettre en valeur les richesses de la culture Akan et les jeunes talents en pleine expansion en leur offrant une grande visibilité puis des opportunités de rencontre avec le monde culturel.
« Les Akan Awards sont bien plus qu’une cérémonie de récompenses. Ils incarnent un mouvement de rassemblement autour de notre identité culturelle, assurant visibilité et reconnaissance aux figures emblématiques de notre communauté », a-t-il précisé.
Les festivités débuteront le 13 février avec des activités de solidarité et de cohésion, telles qu’une opération de planting d’arbres et des tournois de maracana, pour rassembler tous les participants.
La seconde journée, le 14 février, sera consacrée aux partenaires, sponsors et institutions, avec en attraction principale l’Akan Village. Ce village culturel offrira une immersion dans la culture Akan avec des concerts d’artistes locaux, des expositions de la gastronomie Akan, incluant des spécialités telles que les escargots grillés et le rôti de cabri, et des stands de vente permettant aux entreprises partenaires de présenter leurs produits.
Cette journée sera également meublée par des parades de chefs traditionnels, des démonstrations culturelles et des conseils pratiques pour encourager la préservation et la promotion de la culture Akan. Des jeunes talents musicaux porteurs du flambeau culturel auront aussi l’occasion de se faire connaitre pour rendre hommage au patrimoine musical Akan.
La cérémonie de clôture, prévue le 15 février, sera marquée par la remise des prix des Akan Awards, récompensant 20 acteurs ayant contribué de manière significative à la préservation et au rayonnement de la culture Akan. Les critères de sélection incluent la reconnaissance par la communauté Akan, l’intégrité, la moralité et la qualité des réalisations. Un comité scientifique analysera les candidatures pour garantir impartialité et transparence, et un vote en ligne sera ouvert au public pour encourager une mobilisation large et inclusive.
Le président du comité d’organisation, Kpandji Kopa Djè a rappelé que, au-delà de la promotion de la culture Akan, les Akan Awards sont conçus pour renforcer les liens entre les différentes communautés Akan, notamment les Baoulé, les Bron et d’autres groupes partageant cet héritage.
Selon lui, les Akan Awards se positionnent comme un événement culturel majeur, célébrant le patrimoine Akan et assurant la transmission de ses valeurs aux générations futures.
Organisé en collaboration avec le ministère de la Culture et l’UNESCO, cet événement remplace « l’Émérite Baoulé d’Or » des éditions de 2022 et 2023. Il vise à promouvoir l’héritage culturel ivoirien et à renforcer l’unité entre les groupes ethniques Akan, tels que les Agni, Baoulé, Abron et Abidji.
(AIP)
acc/zaar