Bocanda, 9 nov 2024 (AIP) – Les populations d’Assika- Kpolèssou, dans la sous-préfecture de Kouadioblékro, à environ 40 kmde Bocanda (Centre- Est, région du N’Zi), ont organisé une cérémonie d’intronisation de leur nouveau chef, Nanan Kouadio Anatole, placée sous le parrainage du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
Cette cérémonie d’intronisation qui a eu lieu samedi 2 novembre 2024, a été conduite par le chef d’Abéanou, Nanan Tangoua 2, sur instructions du président régional de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), Nanan N’Guessan Bégbin, par ailleurs patron de la cérémonie.
Représentant le préfet de Bocanda, Aboh Koffi Jérôme, le sous-préfet de Kouadioblékro, Ouattara Koufongoba, a remis solennellement l’arrêté de nomination du nouveau chef du village d’Assika-Kpolèssou.
Le ministre Amédé Kouakou a salué la grande mobilisation des populations, symbole de l’unité des membres de la tribu “Assika”, comprenant 14 villages, et invité les habitants de Assika-Kpolèssou à respecter l’autorité du chef qu’ils ont librement choisi, à se mobiliser autour de lui afin de l’aider à réussir sa mission.
« Vous avez choisi le chef Kouadio Anatole, accompagnez-le jusqu’à la fin », a-t-il dit, tout en les invitant à cultiver l’union, la solidarité et la paix pour le développement du village.
Amédé Kouakou a aussi demandé au nouveau chef d’être disponible, d’écouter sa population, de faire preuve de justice et d’équité dans le règlement des litiges et dans ses prises de décisions afin de mériter la confiance de tous.
Le porte-parole de la population a, à son tour, plaidé pour la construction d’un centre de santé pour permettre aux populations de se soigner sur place et à moindre coût, la construction d’un autre pont sur le fleuve “Baya” en vue de faciliter l’accès au chef-lieu de département.
André Silver Konan a salué la présence du ministre Amédé Kouakou, le qualifiant de bienfaiteur pour ses actions de développement au profit de toute la région du N’Zi.
Nanan Kouadio Anatole, administrateur des services financiers à la direction générale des Impôts à Abidjan succède à feu Yobouet Antoine.
(AIP)
kkc/kkp/kp