Yamoussoukro, 9 nov 2024 (AIP) – Un atelier de validation des curricula pour la formation du Master en biocosmétologie à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) s’est tenu vendredi 8 novembre 2024 à Yamoussoukro.
L’atelier a réuni des représentants et des acteurs engagés dans la cosmétique respectueuse de l’environnement, des enseignants-chercheurs d’Afrique et de France.
Le Master en biocosmétologie vise à catalyser l’innovation dans la cosmétique en Afrique de l’Ouest.
Il permettra aux étudiants de maîtriser des domaines tels que la biodisponibilité des actifs naturels et l’efficacité des formulations durables, avec un accès privilégié aux laboratoires et aux chercheurs de renommée mondiale.
Ils deviendront les pionniers d’une “révolution verte”, œuvrant à la valorisation des filières agricoles, à la transformation de déchets en matières premières et au renforcement des chaînes de valeur locales.
« L’ouverture du Master en biocosmétologie représente une avancée significative pour le secteur des cosmétiques ivoiriens. Je suis honoré de participer à cette démarche structurante qui nous permettra d’accéder à un vivier de jeunes talents africains qualifiés, prêts à contribuer activement à la transition des cosmétiques pétrosourcés vers des alternatives biosourcées durables », a déclaré le PDG de KAERA, Fodé Yattabaré, qui a assuré le parrainage de l’atelier.
Le Master en biocosmétologie, premier du genre en Afrique de l’Ouest, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions de renom, dont l’INP-HB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et des partenaires internationaux comme AgroParisTech et l’Institut agro de Montpellier.
Ce programme s’appuie également sur l’expertise de la chaire UNESCO ingénierie durable des produits bio-sourcés (IDBio) de l’INSA Toulouse, en renforçant ainsi les échanges et les ressources pour une formation d’excellence.
(AIP)
Gso/kp