Bondoukou, 9 nov 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Gouméré, Abou Bedi Michel, a entamé une tournée de sensibilisation contre les lotissements anarchiques dans sa circonscription administrative.
Lors d’une rencontre avec les populations, en présence du directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Gontougo, Kouamé Kan Georges, le sous-préfet a insisté sur le respect des dispositions administratives sur les lotissements, conformément à la loi en vigueur.
Abou Bedi Michel a encouragé ses administrés, en majorité les chefs de villages, à détenir les documents administratifs requis pour leurs lots, en évitant l’utilisation des lots destinés à la réserve administrative.
Pour le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Gontougo, cette rencontre a été essentielle. “Elle a permis de faire connaitre aux usagers clients les questions liées aux lotissements, à l’autorisation de lotir et au droit d’usage coutumier”, a-t-il dit, en dénonçant contre les lotissements anarchiques.
“Ce qui est à retenir, tous lotissements anarchiques sont à proscrire. Les lotissements doivent revêtir l’autorité de l’administration. Nous leur avons expliqué le bien-fondé”, a-t-il affirmé, au terme de la réunion tenue à la sous-préfecture de Gouméré.
A la faveur de la troisième session du conseil municipal de l’année 2024 tenue le 31 août à la salle Fétigué Koulibaly, le directeur régional de la Construction a invité les populations de Bondoukou à agir promptement, en se rendant à dans ses services, pour l’obtention de l’arrêté de concession définitive (ACD) avant la fin du mois décembre 2024.
L’attestation de droit d’usage coutumier qui entre en vigueur en janvier 2025, sera signée par le chef du village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, et sera délivrée à chacun des bénéficiaires de lots.
Elle est unique et établie conformément au spécimen sécurisé proposé par l’administration en charge du foncier. Cette nouvelle attestation comprend un code QR pour vérifier l’authenticité des informations qu’elle contient.
(AIP)
Nmfa/kp