Daloa, 9 nov 2024 (AIP)- Une équipe de la direction des Etablissements privés et des Professions sanitaires (DEPPS) a révélé, vendredi 8 novembre 2024 au terme d’inspection, que seulement 10 des 158 établissements sanitaires privés contrôlés seront autorisés à offrir des soins dans la région du Haut-Sassandra.
Cent-quarante-huit parmi eux ont été fermés, 17 mis en demeure de se mettre aux normes et deux ont été félicités, a fait savoir le chef de la mission, Dégbeu Doffou Martial, lors d’une réunion de restitution des résultats du contrôle effectué de lundi 4 à jeudi 7 novembre 2024.
Les vérifications ont porté sur la régularité de la situation administrative des établissements sanitaires, le nombre et la qualité des ressources humaines, la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention, la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention et, enfin, sur l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement, a affirmé M. Dégbeu.
Il a recommandé aux autorités sanitaires et administratives locales d’assurer le suivi des résultats de ce contrôle organisé dans le but d’assainir le secteur sanitaire privé et de collecter des informations permettant de poursuivre l’élaboration de la cartographie des établissements sanitaires privés dans la région sanitaire du Haut-Sassandra.
(AIP)
Kaem/kp