Côte d’Ivoire-AIP/ La fistule obstétricale au cœur d’une soutenance de thèse à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, 9 nov 2024 (AIP)- Nadège Kondo A. Kouamé a obtenu la mention très honorable pour sa thèse de doctorat sur la communication dans la lutte contre la fistule obstétricale à la salle des Trois UFR de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, devant un jury composé d’éminents spécialistes.
Mlle Kouamé a brillamment défendu sa thèse, dont le thème est « Communication sociale et lutte contre la fistule obstétricale dans quatre districts sanitaires de l’Ouest de la Côte d’Ivoire », en mettant en lumière l’insuffisance de connaissances des populations locales sur la pathologie représente un frein majeur dans sa lutte.
La fistule obstétricale est une pathologie invalidante touchant principalement les femmes des zones rurales défavorisées, un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire.
En dépit des efforts du gouvernement ivoirien et ses partenaires tels que le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’élimination complète de cette condition d’ici à 2030 reste un objectif difficile à atteindre.
Mlle Kouamé a proposé une stratégie de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) adaptée aux réalités socioculturelles et économiques des femmes de la région du Tonkpi.
Elle a proposé une approche intégrée, fondée sur le modèle socio-écologique interactionnel, en vue de mobiliser divers niveaux d’acteurs.
La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité.
Elle provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques.
(AIP)
fd/krk/kp