Abidjan, 09 nov 2024 – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a encouragé les avocats à persévérer dans l’excellence à l’occasion du 65e anniversaire du barreau de Côte d’Ivoire qui organisé vendredi 8 novembre 2024 à Abidjan.
« Ils ont bâti le socle sur lequel repose aujourd’hui l’Ordre des avocats », a-t-il souligné, en hommage à la mémoire des devanciers disparus.
Le chef du gouvernement a mis en exergue le rôle fondamental de la profession d’avocat dans la société ivoirienne, tout en retraçant les actions entreprises par le président de la République pour garantir les droits de tous les citoyens, sans distinction de condition sociale, de capacité intellectuelle, de région ou de religion.
Selon lui, ces mesures s’appuient sur la qualité des ressources humaines, la modernisation des infrastructures, le renforcement des compétences des acteurs du système judiciaire, ainsi que l’augmentation des moyens financiers alloués à la justice ivoirienne, afin de garantir un service de qualité, parmi les meilleurs en Afrique.
Le Premier ministre Beugré Mambé a également félicité la première femme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me Florence Loan-Messan, élue le 29 juillet 2023. Il a souligné que cette éminente juriste représente une grande fierté pour la nation ivoirienne.
Me Loan-Messan a exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour la confiance accordée à l’ordre des avocats.
Les festivités du 65e anniversaire du barreau de Côte d’Ivoire ont démarré mercredi 6 novembre 2024 à Abidjan, sur le thème « La sécurité juridique, définie par la trilogie clarté, stabilité et prévisibilité du droit ».
Ce colloque a été enrichi par plusieurs panels et tables rondes, visant à approfondir les réflexions sur la sécurité juridique et ses enjeux pour le développement du pays.
(AIP)
bsp/kp