Abidjan, 9 novembre 2024 (AIP)– La 29ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) s’ouvrira officiellement lundi 11 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan en présence du vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko, conduisant la délégation ivoirienne, dont la contribution est attendue pour répondre à l’urgence climatique.
Lors de la cérémonie d’avant départ à Abidjan tenue lundi 4 novembre 2024, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a appelé la délégation ivoirienne à promouvoir les projets et plans d’actions identifiés comme vulnérables au changement climatique par les contributions déterminées au niveau national (CDN).
Le ministre Assahoré a souligné l’importance de mobiliser des financements adéquats pour la mise en œuvre de projets structurants visant à réduire les impacts climatiques sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, la forêt, les ressources en eau, la santé et les zones côtières. Plus de 300 projets bancables liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique seront présentés à cette COP 29.
La rencontre de Bakou abordera plusieurs enjeux cruciaux, notamment le financement de la transition énergétique. Les discussions se concentreront sur le nouvel objectif collectif quantifié (NOCQ), visant à augmenter le soutien financier aux pays en développement à hauteur de 100 milliards de dollars par an. La mise en œuvre du fonds pour les pertes et dommages sera également un sujet clé.
La COP29 marque le début de la période durant laquelle les gouvernements devront soumettre leurs nouvelles CDN, représentant les engagements pris pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. Selon l’ONU, l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C pourrait devenir irréaliste sans une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, avec des événements climatiques extrêmes sur tous les continents. En Côte d’Ivoire, des inondations ont causé des pertes humaines et des dégâts importants. Face à ces défis, la Côte d’Ivoire entend participer activement aux débats et négociations de la COP29.
(AIP)
Gak/kp