San Pedro, 10 nov 2024 (AIP) – La dixième opération spéciale de sécurisation des biens et des personnes, dénommée « Epervier 10 », est déployée depuis le jeudi 07 novembre 2024 à San Pedro par la police, en collaboration avec les autres forces sur le terrain.
L’opération consistera, durant les deux derniers mois de l’année, à renforcer conjointement la présence des éléments de la police, de la gendarmerie, du Bataillon de Sécurisation du Sud-Ouest (BSSO), de la quatrième Compagnie Républicaine de Sécurité (CR4) et du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO).
Elle vise à sécuriser les établissements financiers et bancaires ainsi que les commerces, à procéder à des bouclages et à des ratissages suivis de rafles dans les zones criminogènes, à interpeller toute personne suspecte ou auteur d’infractions, à détruire les sites servant de fumoirs, à interpeller toute personne se livrant à la débauche sexuelle ou à des atteintes aux bonnes mœurs et à la moralité publique.
Il sera également question de procéder à des déguerpissements, en collaboration avec les services techniques des mairies, de tous les commerçants occupant la voie publique, d’interpeller tout véhicule muni de plaques d’immatriculation banalisées fantaisistes ou ayant des vitres teintées non d’origine, de prévenir tout trouble à l’ordre public, de lutter efficacement contre les enfants en conflit avec la loi, toutes formes d’incivilités, les parades motorisées à l’occasion des mariages et événements festifs.
Les forces de l’ordre tiendront des postes d’observation (sites et secteurs sensibles), occuperont rationnellement le terrain par des patrouilles suivies de rafles, dans le strict respect de la loi.
Le préfet de police adjoint, commissaire principal de police Kouamé Henri Michel, représentant du préfet de police de San Pedro à la cérémonie de lancement, a indiqué que l’opération a pour but de maintenir la quiétude et la sécurité publique ainsi que de consolider les acquis de l’opération « Vacances sécurisé 9 » réalisée du 24 juillet au 06 novembre.
Le bilan de l’opération « Vacances sécurisé 9 » fait état de 98 fumoirs visités, dont 54 détruits, de saisies de cannabis (88 kg, 79 sachets, 267 boulettes), de médicaments de qualité inférieure et de 145 bidons de boisson frelatée saisis.
A ce bilan s’ajoute 1.956 motos mises en fourrière, 42 véhicules immobilisés ou mis en fourrière, 617 contraventions délivrées pour une valeur de plus de 4.107.000 FCFA, des dizaines de personnes interpellées et 1.318 autres raflées et signalées.
Le commissaire principal de police Kouamé a souligné que cette opération a permis de favoriser un climat sécuritaire apaisé, propice au bon déroulement des activités pendant les vacances scolaires 2023-2024.
Le sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla, a exhorté les forces impliquées dans l’opération « Epervier 10 » à travailler dans un esprit d’équipe et à maintenir la vigilance durant la période. Il les a félicités pour le travail déjà abattu.
(AIP)
nbf/kam