Téhini, 10 nov 2024 (AIP)- Le directeur de Zone Nord-est, en charge du parc national de la Comoé (PNC) , le Colonel Kouadio Yao Roger a invité, vendredi 8 novembre 2024, une les populations riveraines à s’impliquer dans la protection et la sauvegarde du parc.
Le directeur de Zone Nord-est, en charge du parc national de la Comoé, a fait cette affirmation, au cours d’un atelier de consultation publique pour l’élaboration du schéma de planification du plan d’aménagement et de gestion (PAG) du Parc national de la Comoé (PNC) pour les dix prochaines années (2025-2034), organisé au foyer des jeunes.
M. Kouadio a estimé que les populations doivent être fières du PNC qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui participe au mieux être du monde entier.
Il a montré aux populations qu’elles pourraient vivre des ressources de l’écotourisme comme certains pays de l’Afrique australe si le PNC est préservé et développé.
Pour le sous-préfet de Téhini, Youhou Brikpo Casimir , les populations doivent apprendre à vivre sans dépendre des ressources naturelles du PNC. Car, selon, lui, le parc est un bien commun qu’il convient de sauvegarder pour les générations futures.
En présence des autorités administratives et coutumières, cette consultation s’est déroulée autour des questions liées à la préservation du parc, de la protection des aires protégées contre sa destruction pour des intérêts égoïstes et de la réduction de la pratique de l’orpaillage clandestin.
Les participants ont souhaité, entre autres, la mise en place d’ activités génératrices de revenus destinées aux jeunes, des séances de sensibilisations sur les actions agressives des ressources naturelles, l’acquisition du permis pour l’agrément pour l’orpaillage artisanal et la pratique de l’agriculture et l’élevage dans ces zones.
(AIP)
ota/nmfa/kam