Ouangolodougou, 10 nov 2024 (AIP) – Les jeunes de la commune de Ouangolodougou ont été sensibilisés, jeudi 07 novembre 2024, sur la lutte contre les discours de haine et la promotion de contre-narratifs en vue de prévenir efficacement les conflits et l’extrémisme violent dans la zone nord de la Côte d’Ivoire.
Cette sensibilisation s’inscrit dans la caravane initiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de son projet « Prévenir et Répondre à l’extrémisme violent dans le Corridor Atlantique », en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et financé par le Royaume du Danemark, la République de Norvège et l’Australie. L’objectif de cette campagne est de créer des outils adaptés pour combattre ces messages haineux et faciliter la diffusion de messages de paix au travers de campagnes locales de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux et dans les communautés.
Pour M. Lanciné Soumahoro, représentant du PNUD lors de cette activité, le choix de la ville de Ouangolodougou s’explique par la situation géographique stratégique de ce département. « La région du Tchologo, et plus particulièrement le département de Ouangolodougou, est prioritaire car elle constitue la porte d’entrée vers les pays sahéliens, lesquels sont marqués par une instabilité socio-politique qui peut affecter les pays du Golfe de Guinée », a-t-il expliqué.
Il s’agit pour le PNUD et ses partenaires de traiter la question des discours de haine, ainsi que des enjeux de civisme et de citoyenneté, véritables défis pour la cohésion sociale du pays.
« Sur une population d’environ 29 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, il circule plus de 41 millions de téléphones mobiles, avec tout ce qui transite comme messages et communications. Si ces échanges ne sont pas contrôlés, ils peuvent poser de véritables dangers pour la stabilité du pays, surtout en cette période de préparation des prochaines échéances électorales prévues en 2025 », a ajouté M. Soumahoro.
Intervenant au nom du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Kobenan Koffi Jules a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des jeunes, principale cible de cette sensibilisation. Il les a également exhortés à ne pas se laisser aller à l’oisiveté, mais à utiliser tous les canaux mis à leur disposition par l’État de Côte d’Ivoire pour trouver des occupations productives, plutôt que de passer du temps sur les réseaux sociaux.
(AIP)
ck/ss/kam