Yamoussoukro, 10 nov 2024 (AIP) – L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) et l’entreprise citoyenne Corlay ont signé, le samedi 9 novembre 2024 à Yamoussoukro, deux protocoles d’accord de coopération, établissant ainsi un partenariat qualifié de « gagnant-gagnant ».
Le premier accord est un accord-cadre qui définit les principaux engagements des deux parties, tandis que le second concerne la mise en œuvre effective d’un premier projet ,l’ouverture d’une station-service Corlay au sein de l’INPHB.
L’institut de formation s’est engagé à associer son nouveau partenaire à ses réformes pédagogiques et à ses événements académiques, ainsi qu’à participer à la formation continue de ses agents.
« C’est le rapprochement du secteur productif et du monde universitaire qu’il faut célébrer aujourd’hui », a déclaré le directeur général de l’INPHB, Abdoul Kader Diaby, soulignant qu’il est crucial, en tant que responsable d’une structure de formation, « de collaborer avec le secteur productif afin de garantir l’employabilité et l’insertion professionnelle de nos étudiants ».
La remise en service de la station de l’INPHB, qui était à l’arrêt depuis plus de 30 ans, constitue l’un des premiers fruits de cette collaboration. « Les infrastructures étaient là, il a seulement fallu les rénover et les remettre en service », a précisé M. Diaby.
« Nous ne nous limiterons pas à la station-service. Cela marque le début de plusieurs projets. Nous souhaitons développer autour de la station divers projets qui bénéficieront d’abord à Corlay, mais aussi à l’INPHB, en soutenant les activités pédagogiques menées ici », a ajouté le directeur général de Corlay, Alassane Ouattara, également ancien diplômé de l’INPHB.
La stratégie entrepreneuriale de l’institut repose fortement sur ses anciens étudiants, plus de 30 000 diplômés occupant des postes de responsabilité tant dans le secteur public que privé.
(AIP)
gso/kam