Jacqueville, 10 nov 2024 (AIP) – Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), via sa Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG), en collaboration avec la Direction des écoles, lycées et collèges (DELC), a organisé un atelier du mardi 5 au jeudi 7 novembre 2024, sur la validation d’un guide pédagogique sur les droits des enfants et l’égalité de genre dans et par l’éducation
Ce guide, a expliqué la DEEG, Dr Georgette Brou Coulibaly, servira désormais de ressource clé pour promouvoir une éducation inclusive et sensibiliser aux droits des enfants, en visant une école où tous les élèves, sans distinction de sexe, bénéficient d’un environnement scolaire sûr, protecteur et équitable.
Dr Coulibaly a félicité l’ensemble des participants pour leur engagement et la qualité du travail accompli. Elle a souligné que ce guide est le premier élaboré par la DEEG et constitue le point de départ d’autres productions visant à renforcer les capacités des acteurs et acttrices de la communauté éducative sur l’intégration de l’égalité de genre dans les pratiques professionnelles.
L’Inspectrice générale de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mabintou Cherif, a, au nom de l’Inspection Générale du MENA, remercié les partenaires, notamment la Banque Mondiale, pour leur soutien continu, et a salué cette initiative novatrice de la DEEG.
Le DELC, Zamble Bi Zamblé Germain, a qualifié les travaux de l’atelier d’excellents. Il s’est engagé à faciliter la diversification des zones d’expérimentation du guide afin de s’assurer que les données collectées reflètent les réalités locales variées.
Cet atelier a rassemblé une vingtaine de représentants du MENA et d’autres ministères techniques, notamment ceux de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que de l’Emploi et de la Protection sociale.
Le guide élaboré est destiné aux élèves-maîtres et aux enseignants et enseignantes pour promouvoir un environnement scolaire respectueux des droits des enfants et des principes d’égalité de genre.
Il aborde plusieurs thématiques, telles que les 12 droits de l’enfant, les Violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire, et l’intégration de l’approche genre dans les pratiques professionnelles.
(AIP)
fmo