mardi, octobre 14
Bouna, 11 déc 2023 (AIP)- L’ armée ivoirienne annonce la construction d’un dispensaire rural et d’une pompe hydraulique à motricité humaine à Togolokaye, une localité du département de Téhini frontalière avec le Burkina Faso, dans la région du Bounkani.
Le commandant la Zone Opérationnelle Nord, le Général de Brigade Ouattara Zoumana, a fait cette déclaration, vendredi 08 décembre 2023 à Togolokaye, au cours d’une action civilo-militaire traduite par des consultations médicales foraines et une distribution de médicaments aux populations.
La construction du dispensaire et de la pompe s’inscrit dans le cadre du projet Defence Forces Enabling Development (DEFEND) Côte d’Ivoire, financé par l’Union Européenne.
En compagnie du sous-préfet de Téhini, Yohou Casimir, le Général a effectué la visite des sites qui devront accueillir ces infrastructures, en compagnie du point focal du projet DEFEND Côte d’Ivoire à l’État-major général des Armées, le colonel-major Yaké Charles, et  du commandant en second de la quatrième région militaire, le colonel Yapi Atté.
Le Général Ouattara Zoumana (au centre) sur le site prévu pour la construction du dispensaire de Togolokaye
Togolokaye, un village de plus de 1000 âmes, n’a pas de centre de santé. Pour recevoir des soins, les populations parcourent près de 20 km pour atteindre le dispensaire le plus proche, situé à Govitan.
Le projet DEFEND Côte d’Ivoire vise à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, à sécuriser le territoire et à protéger les populations, dans une zone où des forces de l’ordre classiques sont confrontées à de nouveaux défis sécuritaires.
Cette sécurisation vise à permettre le renforcement de l’État dans des zones souvent difficiles d’accès et à améliorer la fourniture des services de base auxquels les populations aspirent.
(AIP)
on/nmfa/fmo
Share.
Leave A Reply

Exit mobile version