Abidjan, 11 nov 2024 (AIP) – Plusieurs sujets d’ordre politique et social barrent la plupart des journaux parus lundi 11 novembre 2024 en Côte d’Ivoire.
Il s’agit notamment de la prorogation de l’opération de révision de la liste électorale, du congrès du Front populaire ivoirien (FPI) à Yamoussoukro et de la saisie d’armes dans le Nord et de la découverte de corps de mort-nés à l’ancienne décharge d’Akouédo.
Les journaux ivoiriens ont fait écho des séances de sensibilisation menées par des représentants de partis politiques pour encourager la mobilisation des populations sur la révision de la liste électorale dont la date limite est reportée au 17 novembre 2024 et également du processus de révision de cette liste.
La Voie Originale titre : « 2025 doit être boribana pour le RHDP » lors d’une séance de sensibilisation à l’enrôlement du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire à Zuénoula, avant de relever, à propos de Nady Gbagbo à Abobo-baoulé que « Gbagbo sera rétabli, si Dieu le veut, dans tous ses droits électoraux ». Selon le canard, l’épouse du président du PPA-CI invite les militants et sympathisants à poser « un acte fort pour 2025 en vous inscrivant massivement sur la liste électorale ».
Le quotidien L’Héritage rapporte à sa une la tournée du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, dans le Nord du pays. Après sa première visite dans le grand Nord, il est perçu comme un « roi dans le Kabadougou ». Son confrère, Le Nouveau Réveil, souligne un accueil chaleureux qui lui a été réservé et son appel au grand Nord à s’enrôler massivement.
Pour Le Bélier, Tidjane Thiam interpelle les femmes et les jeunes dans sa déclaration : « Vous êtes les premiers concernés ». Ce journal rapporte également que des guides religieux ont prié pour le président du PDCI-RDA tandis que le quotidien Dernière Heure titre que Thiam appelle la jeunesse à s’engager pour l’avenir.
Le Mandat affirme, quant à lui, que « la campagne de Tidiane Thiam est compromise », quand son confrère L’Avenir évoque un nouveau scandale le concernant. Selon le quotidien Le Jour Plus, « Tidjane Thiam tombe pour la 2ᵉ fois ». Son confrère Le Temps révèle un scandale à la CEI de Lakota toujours en lien avec la RLE. Dans ses colonnes, le canard, proche de l’opposition, rapporte les propos de Koné Katinan sur l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale.
L’Inter écrit : « Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Koné Katinan demande une loi d’amnistie au nom de la réconciliation ». De son côté, le Quotidien d’Abidjan affirme que « la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale est non négociable ».
Notre Voie, proche de l’opposition, écrit qu’un autre candidat est déclaré pour la présidentielle de 2025. « Affi, candidat ! », exclame le quotidien, précisant que la période de révision de la liste électorale est prolongée de sept jours.
Sur le même sujet de la RLE, le quotidien ‘Le Matin’ révèle un coût de l’opération à 180 millions de FCFA par jour, soit 5,4 milliards de FCFA par mois, pour le paiement des agents d’enrôlement. Le journal apporte également des précisions sur la logistique et les salles d’enrôlement à l’étranger, expliquant pourquoi la révision de la liste électorale ne peut pas être prolongée indéfiniment.
Sur le plan sécuritaire, les canards rapportent la saisie d’armes dans le Nord du pays. « Un important matériel de guerre saisi au Nord », titre le quotidien L’Inter tandis que son confrère, Soir Info, fait le détail de « tout sur l’important matériel de guerre saisi ». Selon l’Expression, cet arsenal a été découvert à la frontière avec le Burkina Faso.
Autre sujet social rapporté à la une des journaux, la découverte de cadavres de fœtus en décomposition dans une coffre à ordures à l’ancienne décharge d’Akouédo. « Fibromes, un mort-né et un avorton découverts hier à l’ancienne décharge d’Akouédo », titre le quotidien le Jour Plus, ajoutant que des documents impliquant deux centres hospitaliers universitaires ont été retrouvés sur le même. Nouvelle Génération, sur le même fait, rapporte que le procureur Koné Braman a donné des précisions, tout comme son confrère L’Expression qui titre que « le procureur réagit ».
(AIP)
Tad/kp