Abidjan, 14 oct 2024 (AIP)- Un rapport d’un groupe de réflexion sur les avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle (IA) pour les médias d’information mondiaux a été publié lundi 14 octobre 2024, lors de la cérémonie d’ouverture du 6e Sommet mondial des médias, à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Le rapport, intitulé “Responsabilité et mission des médias d’information à l’ère de l’IA”, a été publié par l’Institut Xinhua, un groupe de réflexion affilié à l’Agence de presse Xinhua, l’agence de presse nationale de la Chine, rapporte ladite Agence de presse.
Ce rapport, qui comporte quatre parties, examine les opportunités et les défis auxquels les médias mondiaux sont confrontés à l’ère de l’IA. Il explore également la mission des médias tout en soulignant l’état actuel de la compréhension et de l’application de l’IA au sein du secteur des médias d’information dans le monde.
Il est basé sur des entretiens avec des médias internationaux, des entreprises technologiques et des instituts de recherche scientifique, ainsi que sur des questionnaires multilingues adressés à des médias internationaux.
Selon ledit rapport, la majorité, soit 66% des médias d’information interrogés dans le monde entier considèrent comme positif l’impact de l’IA générative sur le secteur et, 51,2% des médias interrogés ont déjà commencé à mettre en œuvre des technologies d’IA.
Toutefois, les organisations médiatiques ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux risques potentiels pour la crédibilité associée à l’IA, notamment en ce qui concerne “la distorsion et l’inexactitude des indices et des documents d’information”. Un pourcentage substantiel de 76,4% des médias interrogés partagent ces préoccupations.
De plus, une grande majorité, soit 85,6% des médias interrogés estiment que l’application de l’IA générative nécessite une meilleure réglementation.
Ces résultats sont issus d’une enquête par questionnaire menée en 2024. L’enquête couvre plus de 1.000 sondés de 53 pays et régions, représentant un éventail diversifié de médias tels que des journaux, des périodiques, des chaînes de radiodiffusion et de télévision, des agences de presse, des sites web et des fournisseurs de services d’applications mobiles.
(AIP)
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