Songon, 11 nov 2024 (AIP)- La sage-femme diplômée d’Etat, Estelle Kouamé, élue secrétaire générale du syndicat national des diplômés en soins infirmiers et obstétricaux de Côte d’Ivoire (SYNADSIO-CI), pour un mandat de cinq ans, veut donner une nouvelle impulsion à son organisation et défendre avec détermination les droits des professionnels de santé.
« Je suis très honorée d’avoir été élue à ce poste (…) Je prends ici et maintenant solennellement l’engagement de m’investir avec la dernière énergie pour l’application effective de la réforme hospitalière et la lutte pour l’octroi de prime d’incitation aux personnels de la santé”, a déclaré Mlle Kouamé, lors du premier congrès ordinaire, tenu samedi 9 novembre 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan.
Forte de son expérience, elle s’engage à travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie et de travail de sa corporation.
Estelle Kouamé remplace à ce poste le premier secrétaire général national dudit syndicat Kpan Mouty. Son élection marque un tournant pour ce syndicat majeur du secteur de la santé.
Au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre, parrain dudit congrès, Ehui Louis Bernard, par ailleurs conseiller technique, a félicité l’esprit de paix qui a prévalu lors de la transition entre l’ancienne équipe et la nouvelle équipe dirigeante de la SYNADSIO-CI. Il a félicité la nouvelle secrétaire générale du syndicat avant de lui réitérer l’entière disponibilité du ministre de la Santé.
Le premier congrès ordinaire du syndicat a eu pour thème ” le rôle du SYNADSIO-CI dans la mise en œuvre d’un profil de carrière incitatif des infirmiers et infirmières, sages-femmes et maïeuticiens, diplômés d’ État de Côte d’Ivoire”. Il a enregistré la présence de nombreuses délégations et de nombreux invités dont le président de la Confédération Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi.
L’élection de la nouvelle secrétaire est perçue comme un symbole d’espoir par de nombreux professionnels de santé. Elle incarne une nouvelle génération de syndicalistes, déterminée à faire bouger les lignes.
(AIP)
fd/krk/zaar