Songon, 11 nov 2024 (AIP)- L’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët- Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody accueillera du mardi 12 au mercredi 13 novembre 2024, un colloque international en hommage au Pr Abou Karamoko, éminent enseignant-chercheur et figure emblématique de la philosophie africaine.
Ce colloque organisé par le département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en collaboration avec le Laboratoire société́, individu et culture (LaSIC), réunira des experts ivoiriens et de renommée mondiale pour célébrer l’héritage scientifique et pédagogique du Pr Abou Karamoko.
L’événement avait été annoncé jeudi 24 octobre, par le chef du département de philosophie de l’UFHB d’Abidjan, Pr Landry Koudou, en compagnie du Pr Antoine Depry N’Guessan et du Dr Yéo Zié, lors d’une conférence de presse animée au sein de l’Université.
” Cette célébration d’hommage est une tradition dans notre département, qui honore les professeurs qui font valoir leur droit à la retraite après avoir marqué les esprits à travers la connaissance transmise (…). Nous voulons célébrer le professeur, le philosophe et le spécialiste des universités en engageant une discussion autour de ses productions scientifiques”, a expliqué Pr Koudou.
Cette rencontre scientifique est placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara, autour du thème, “philosophie esthétique négro-africaine et développement”.
Le programme du colloque comprendra des conférences plénières et des sessions thématiques. Les communications de ce “rendez-vous du savoir” se feront autour de quatre axes majeurs. Il s’agit de “Abou Karamoko sous le triptyque, étudiant, enseignant et dirigeant, “Philosophie et théorie critique”, “Philosophie et esthétique négro-africaine” et ” Philosophie et développement”.
Auteur de plusieurs articles et d’ouvrages publiés, cette cérémonie d’hommage permettra de faire écho des écrits de “l’homme” à travers les grands moments de sa trajectoire intellectuelle et de réfléchir à l’impact du travail de l’enseignant-chercheur à la retraite, Abou Karamoko, sur la recherche et l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et à l’international, selon les organisateurs.
(AIP)
fd/krk/zaar