Boundiali, 11 nov 2024 (AIP)- Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho a pris un arrêté, portant interdiction de la sortie des masques traditionnels à visée punitive qui sévissent dans la ville munis de chicottes ou de tout autre instrument, dans le département de Boundiali.
selon le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé qui a expliqué cette décision mercredi 6 novembre 2024 à la mairie de Boundiali, cet arrêté pris lundi 7 octobre vise à rassurer les populations de la volonté des autorités administratives à maintenir l’ordre et renforcer la cohésion sociale entre les différents peuples dans le département pour son développement et la paix durable.
Le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé, a énuméré quelques exactions des masques perpétrées contre des personnes allogènes ou allochtones et même des autorités.
Il a expliqué qu’en septembre, des gendarmes, en déplacement dans la sous-préfecture de Baya pour le service, ont été physiquement agressés par des masques. Un d’entre eux a été évacué sur Korhogo.
De plus, a-t-il ajouté, en août à Boundiali, le préfet de région en pleine marche sportive a été séquestré et libéré sur intervention de la police.
“Le Poro est l’identité du peuple sénoufo et sa culture. Personne ne doit apporter atteinte à la culture de l’autre. Le présent arrêté doit permettre aux devanciers d’enseigner la responsabilité aux jeunes initiés pour ne pas utiliser la chicotte contre les autres pour salir l’image de la culture sénoufo. On a beaucoup de respect pour la culture sénoufo”, a indiqué M. Djédjé.
Pour le secrétaire général 1 de préfecture, l’autorité administrative a aussi mission de maintenir l’ordre et de renforcer la cohésion sociale pour accompagner le développement. Cependant la pratique de la chicotte par des masques contre des populations allogènes, allochtones et même souvent autochtones est un désordre qu’il faut arrêter immédiatement. L’arrêté ne stipule pas qu’il faut interdire le “Poro” encore moins la culture.
Le porte-parole des chefs traditionnels et des chefs de bois sacrés, Koné Bakary, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à la démarche du corps préfectoral pour les informations et les échanges fructueux qui ont amené la population du département de Boundiali à bien comprendre les objectifs de l’arrêté qui veille à la préservation de la cohésion sociale et la solidarité pour le bien-être des populations.
La réunion d’informations et d’échanges a enregistré la présence des chefs de canton et de village, des présidents des jeunes et de femmes, des chefs de bois sacrés, des forces de défense et de sécurité (FDS), de l’Office national de la protection civile (ONPC), des élus locaux et du corps préfectoral du département de Boundiali.
(AIP)
yy/ tad/zaar