Abidjan, 11 nov 2024 (AIP) – Le Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) de Côte d’Ivoire a reçu une délégation togolaise, conduite par Obeye Kokouvi Edem, venue s’inspirer de l’organisation du dialogue public-privé ivoirien.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coopération Sud-Sud visant à renforcer les échanges et les pratiques de concertation entre le secteur public et le secteur privé dans les deux pays.
Aux côtés du CCESP togolais, des organisations comme le Groupement togolais des Petites et moyennes entreprises (PME), le Réseau pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’association des femmes chefs d’entreprises du Togo ont pris part à cette mission.
La mission, qui a débuté, mardi 29 octobre 2024, a permis aux participants d’explorer les cadres de concertation respectifs des deux pays et d’identifier des pistes de coopération future.
Des rencontres B2B entre les organisations professionnelles togolaises et ivoiriennes ont été organisées, suivies d’audiences avec des fédérations professionnelles. Un mini-atelier à Abidjan Plateau tenu mercredi 30 octobre a abordé les relations économiques bilatérales et les défis communautaires inhérents à cette coopération.
La délégation togolaise a exprimé un vif intérêt pour l’organisation décentralisée du CCESP Côte d’Ivoire et son financement, et a manifesté le souhait d’accueillir à son tour une mission ivoirienne pour approfondir cette collaboration.
(AIP)
bsb/zaar