Abidjan, 11 nov 2024 (AIP)-Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a félicité le gouvernement provincial du KwaZulu-Natal pour avoir tenu son engagement d’ériger un mémorial en l’honneur d’iSilo uShaka Zulu, rapporte l’Agence de presse sud africaine (SAnews).
« Cette statue est un fier témoignage d’une époque glorieuse dans la vie de la nation zouloue sous le règne du roi Shaka », a déclaré jeudi 07 novembre 2024 le président Ramaphosa, lors de la cérémonie de dévoilement de la statue du roi Shaka Zulu à l’aéroport international King Shaka Zulu.
Le président Sud-africain a indiqué que la statue inspirera non seulement les visiteurs de l’Afrique du Sud, mais aussi les habitants.
« C’est la plus grande source de fierté que la vie, l’histoire et la contribution du roi Shaka soient racontées et récupérées par la génération née dans la démocratie. L’histoire illustre du roi Shaka est bien connue. Il fait partie de ces dirigeants dont la réputation est si grande qu’elle est entrée dans la légende”, a-t-il fait savoir. Il a indiqué que depuis l’avènement de la démocratie, le pays travaille à restaurer la fierté de l’histoire de tous les peuples de la nation.
Il a précisé qu’une statue comme celle qui est dévoilée aujourd’hui ne représente pas seulement une grande personne, mais une histoire, un système de valeurs et les aspirations d’un peuple. Cette statue est un témoignage d’unité. C’est une aspiration qui transcende les générations. “Il est de notre responsabilité de nous efforcer d’atteindre cet objectif, peu importe la difficulté ou le temps que cela prendra », a souligné le président Cyril Ramaphosa.
Le Premier ministre du KwaZulu-Natal, Thamsanqa Ntuli, a fait remarquer que le rassemblement de la journée de jeudi n’avait pas seulement pour but de dévoiler la statue, mais aussi d’honorer un héritage durable qui s’étend sur des siècles ; un héritage qui a contribué à façonner non seulement la province, mais la nation dans son ensemble.
M. Ntuli a déclaré qu’il y a deux ans, le président, au nom du peuple sud-africain, a reconnu le règne de Sa Majesté iSilo Misuzulu kaZwelithini en tant que monarque de la nation et de la province zouloue.
« Cette reconnaissance a renforcé la continuité d’un héritage de leadership et de résilience qui a commencé avec le roi Shaka, un leader qui a non seulement unifié la nation zouloue, mais a également jeté les bases d’une communauté fondée sur le courage, l’unité et la détermination”, a-t-il conclu.
(AIP)
sdaf/zaar