Niakara, 11 nov 2024 (AIP)-Les travaux de construction d’une brigade de gendarmerie nationale sont en phase d’achèvement à Badikaha, localité située le long de la route nationale A3, dans le département de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), a constaté l’AIP sur place, dimanche 10 novembre 2024.
Il s’agit d’un site clôturé, comprenant un parking, un préau, un bloc de toilettes et un bâtiment principal, lequel abrite un hall, huit bureaux, des toilettes, deux violons, des armureries ainsi qu’une cuisine.
La mise en service de cette brigade de gendarmerie, qui sera la quatrième du département de Niakara, contribuera à renforcer le maillage sécuritaire de la Côte d’Ivoire, en particulier dans la région du Hambol.
Ce projet s’inscrit dans la volonté affichée par le gouvernement ivoirien de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire. En mars 2024, un commissariat de police nationale a été inauguré à Niakara, et un autre est en construction à Tafiré. Par ailleurs, un escadron de gendarmerie nationale a été mis en place à Niakara en 2022.
Lors de sa visite d’État à Niakara, en novembre 2019, le président de la République, Alassane Ouattara, avait annoncé la construction d’un commissariat de police à Tafiré, en plus de celui de Niakara, alors en cours de réalisation.
Cette initiative répond aux préoccupations des populations concernant l’insécurité, notamment liée à l’orpaillage clandestin et au grand banditisme sur la nationale A3 et les pistes villageoises de cette circonscription administrative.
(AIP)
Jbm/bsp/zaar