Abidjan, 11 nov 2024 (AIP) – L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), par l’intermédiaire de son bureau d’Abidjan, a offert plus de 200 smartphones à des femmes commerçantes de Koumassi, dans le cadre de son programme d’alphabétisation numérique.
La remise symbolique a eu lieu, vendredi 8 novembre 2024 lors de l’ouverture de la quatrième édition du Festival culturel de l’alphabétisation dénommée “le Koumassi FECA”, à la mairie de la commune.
Le coordonnateur des projets d’alphabétisation au bureau de l’UNESCO à Abidjan, Yves-Marius Sago, a expliqué que ce programme a pour but d’aider les femmes commerçantes des marchés d’Abidjan à renforcer leurs compétences en lecture, écriture, calcul et numérique, leur permettant ainsi de devenir plus autonomes et de contribuer au développement de leurs familles et de la société.
« En leur offrant gratuitement des smartphones, nous leur transmettons un savoir qui va au-delà de l’alphabétisation traditionnelle. C’est un outil d’autonomisation qui les rend plus aptes à gérer leur quotidien et à subvenir aux besoins de leur foyer », a-t-il déclaré.
Les smartphones sont équipés d’applications spéciales pour un apprentissage numérique interactif. Les participantes pourront ainsi utiliser des ardoises numériques et des enregistrements audio pour s’exercer de manière autonome.
Le sixième adjoint au maire de Koumassi et représentant le maire parrain du Koumassi FECA, Jean-Claude Mabea a salué cette initiative de l’UNESCO, la qualifiant d’appui essentiel pour renforcer l’autonomie des femmes.
« Avec ces smartphones, les bénéficiaires pourront mieux gérer leurs activités, ce qui sera bénéfique pour elles, leurs familles, et la société », a-t-il fait savoir, annonçant que la mairie envisage de soutenir financièrement l’alphabétisation dans la commune en allouant des ressources pour faciliter le travail des formateurs.
Le commissaire général du festival, Ulrich Kouadio, a exprimé sa gratitude envers la mairie pour sa promesse de soutien, rappelant que « l’alphabétisation est la clé de la réussite ». Il a également souligné l’importance de cette approche pour toucher ceux qui n’ont pas eu la chance de suivre une scolarité traditionnelle, en insistant sur le fait “qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre”.
(AIP)
bsb/zaar