Adzopé, 12 nov 2024 (AIP) – L’organisation non gouvernementale (ONG) canadienne « Société de coopération pour le développement international » (SOCODEVI) a plaidé pour un meilleur accès des femmes aux terres agricoles, à l’occasion de la journée mondiale des femmes rurales célébrée vendredi 8 novembre 2024 à Ananguié, dans le département d’Adzopé, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La représentante du directeur pays de la SOCODEVI, Tchéma Adjé Rachel, a salué les efforts des femmes en milieu rural pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, avant de souligner que la présente journée mondiale des femmes rurales est une reconnaissance des contributions des femmes dans le développement du monde.
“C’est grâce à leur travail acharné dans la production agricole et à leur détermination que nous pouvons accéder à une sécurité alimentaire et envisager ainsi un développement durable soutenu”, a-t-elle fait remarquer.
Mme. Tchéma a exhorté les communautés à favoriser l’accès des femmes rurales à la propriété foncière, soulignant que cela permettrait d’exploiter pleinement leur potentiel agricole.
“En permettant aux femmes d’accéder à la terre, nous investissons dans l’avenir de notre pays et nous faisons ainsi un pas important vers l’égalité des sexes et la justice sociale,” a-t-elle affirmé, expliquant qu’une femme propriétaire de la terre tend à investir davantage dans la santé, l’éducation de sa famille et la protection de l’environnement.
Le représentant du président du conseil régional de la Mé, Séka Vam, a remercié la SOCODEVI pour son soutien constant aux femmes rurales et réaffirmé l’engagement du conseil régional à œuvrer pour l’amélioration du bien-être de celles-ci.
La représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Camara Mariam épouse Touré, a rappelé, pour sa part, les initiatives de son ministère pour l’émancipation des femmes et a salué le partenariat avec la SOCODEVI en faveur des femmes rurales.
Cette célébration a été marquée par la remise de présents aux femmes présentes.
(AIP)
ibt/acc/kp