Daoukro, 12 nov 2024 (AIP) – Une conférence sur la collaboration entre les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations a eu lieu, samedi 9 novembre 2024 à la salle de mariage de la mairie de Daoukro.
L’objectif de cette conférence portant sur le thème ‘’Quelle collaboration entre population et forces de sécurité pour lutter efficacement contre les conflits liés à la terre ? Le cas de l’orpaillage illégal’’, est de créer un cadre permanent de collaboration afin d’adresser définitivement la question.
« L’orpaillage illégal est un fait de société établi aujourd’hui. C’est parce que nous sommes conscients de sa gravité sur la nature et les ressources naturelles que nous cherchons des solutions communes à travers ce cadre de dialogue mis en place à cet effet », a indiqué le conférencier Yéo Fozié, ressassant que les produits utilisés, notamment le mercure pour l’extraction de l’or, ont des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore, sans oublier qu’il est source d’apparition des phénomènes anti sociaux tels que la prostitution, l’usage des drogues, l’abus de l’alcool et la déscolarisation.
Pour résoudre cette question, le conférencier a conseillé aux populations d’utiliser la voie de la dénonciation et du renseignement des éléments des forces de défense et de sécurité.
« La solution exigée des populations est la dénonciation des orpailleurs illégaux auprès des autorités compétentes et des forces de l’ordre pour que des mesures idoines soient prises pour leur anéantissement », a-t-il ajouté.
Pour le sous-préfet de Daoukro, Koné Abou Bakary, représentant le préfet de la région de l’Iffou, ‘’la sécurité est l’épicentre de l’existence. Il n’y a pas de sécurité sans renseignements. Ce n’est pas trop vous demander en vous demandant de contribuer à votre propre sécurité en renseignant les forces de défense et de sécurité sur l’existence de l’orpaillage clandestin dans votre zone’’.
Il a également demandé aux populations de briser le mur de la méfiance entre elles et les forces de l’ordre.
« La question de la paix et de la sécurité est importante pour la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) pour le déroulement de sa politique de justice sociale et de démocratie en Côte d’Ivoire », a indiqué la représentante résidente de la FES, Nyat Mebrahtu.
Le notable du chef du village de Daoukro, Kouakou Kouassi dit ‘’Lacina’’, a approuvé la voie de la dénonciation des orpailleurs illégaux, mais en se basant sur des informations correctes.
(AIP)
ca/kkp/tm