Abidjan, 12 nov 2024 (AIP)– Un expert a mis en garde, lundi 11 novembre 2024, lors d’un atelier virtuel sur le thème « Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de contenu d’information », contre les risques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, tels que les biais dans certaines applications et la violation du droit d’auteur.
Chef du projet d’intelligence artificielle de Sputnik, Artyom Khaibarov a expliqué que les applications médiatiques de l’intelligence artificielle, notamment dans la création de contenu d’information permet de créer des histoires journalistiques à l’aide d’algorithmes et de méthodes d’apprentissage profond sous supervision humaine, offrant ainsi de nombreuses possibilités de créativité et d’efficacité. Toutefois, ces avantages présentent des inconvénients comme des réseaux neuronaux qui pourraient porter atteinte à l’éthique des médias.
Cet atelier, organisé par l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA), s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes de formation et d’éducation sur l’intelligence artificielle et les médias. Il vise à renforcer les capacités des journalistes des États membres et à les sensibiliser aux transformations rapides dans le domaine de la production de contenu médiatique.
Ouvrant l’atelier, le directeur général de l’UNA, Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami, a expliqué que l’atelier vise à explorer les vastes possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans la création de contenu d’actualité sous diverses formes. Il a souligné que l’intelligence artificielle est devenue une réalité incontournable dans le domaine de la communication et des médias, transformant le travail des journalistes, avant de remercier l’agence Sputnik pour son engagement à partager ses expériences avec les journalistes des États membres, soulignant l’importance du transfert de connaissances et de l’échange d’expériences professionnelles à l’échelle mondiale.
L’atelier a été marqué par des interventions et des discussions animées des participants sur les meilleures pratiques pour utiliser l’intelligence artificielle dans la création de contenu d’information, en accord avec les politiques et l’éthique des médias.
(AIP)
kp