Gagnoa, 15 oct 2024 (AIP)- La superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Gôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a invité les populations de Gagnoa, à ne pas avoir d’inquiétude quant au déroulement de la révision de la liste électorale (RLE), lors d’une rencontre d’échanges lundi 14 octobre 2024 à la préfecture de Gagnoa, avec les forces vives du département.
Durant les échanges, de nombreuses préoccupations ont été soulevées par les participants, notamment celles tournant autour du mode de radiation des électeurs décédées, de la fiabilité des pièces à présenter afin de se voir enrôlé, lorsque le citoyen n’a pas encore de Carte nationale d’identité, ou que cette dernière n’est pas encore disponible au niveau de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI), notamment.
« N’ayez pas d’inquiétudes à vous faire, parce que notre travail repose toujours dans l’encadrement des textes, qui régissent la commission électorale », a déclaré Me Yapobi. L’avocate a indiqué que la première garantie de « transparence et de fiabilité » que la CEI peut apporter aux populations, est que le travail est réalisé en application des textes.
Selon Yapobi Ketty, dès lors que la population connaît le mode opératoire et le processus de révision de la liste électorale, la sérénité devrait être de mise. Elle a rappelé que c’est pour rassurer chaque citoyen, que sa structure s’inscrit dans un rôle pédagogique pour informer, communiquer et expliquer le mode opératoire prévu par le code électoral, vu que, « nombre de citoyens ignorent malheureusement les différentes étapes de la liste électorale ».
La collecte des données de la RLE se tiendra du 19 octobre au 10 novembre, avec les pièces demandées, note-t-on.
(AIP)
Dd/fmo