Yamoussoukro, 15 oct 2024 (AIP) – Un atelier de pour renforcer les capacités managériales de plusieurs organisations professionnelles agricoles (OPA) sur le cacao durable s’est achevé, vendredi 11 octobre 2024 à Yamoussoukro, à l’initiative de Solidaridad West Africa et de ses partenaires.
Les thématiques du leadership, de la communication, de la bonne gouvernance et du plaidoyer étaient au centre de cette session de formation financée par l’Union européenne (UE). Selon le coordonnateur du programme plaidoyer à Solidaridad West Africa, Tono Zacharie, les OPA manquent cruellement de capacités managériales pour gérer efficacement leurs organisations et mener des actions de plaidoyer.
« Après cette formation, nous attendons une plus grande implication des OPA sur la plate-forme ivoirienne de cacao durable, une meilleure gestion de leurs coopératives et une capacité accrue à élaborer des plans de plaidoyer pour améliorer les conditions de vie des producteurs », a déclaré M. Tono.
Le responsable durabilité d’une coopérative participante, Hughes Kevin Séka, a affirmé être désormais mieux préparé en matière de bonne gouvernance et de leadership. « Nous saurons comment mettre tout cela en pratique dans nos coopératives respectives », a-t-il déclaré à la fin de la formation.
Il est soutenu par la secrétaire générale de la coopérative agricole Trofè de Zoukougbeu, Kpangba Akissi Rosine, qui a souligné que l’initiative des organisateurs est une aubaine pour les coopératives qui peuvent désormais fonctionner comme des entreprises. « Aujourd’hui, nous devons mieux nous organiser pour une gestion optimale de la cacaoculture », a-t-elle affirmé.
(AIP)
Gso/kp