Yamoussoukro, 15 oct 2024 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a salué, lundi 14 octobre 2024 à Yamoussoukro, les « mesures énergiques » de l’État pour faire reculer les discriminations à l’encontre des jeunes filles.
Marraine de la Journée internationale de la fille 2024 célébrée en Côte d’Ivoire, Kandia Camara a souligné que les mesures énergiques prises par l’État ivoirien ont permis de constater un recul des discriminations et des inégalités auxquelles les jeunes filles font face au quotidien.
Le gouvernement travaille sans relâche pour garantir que chaque fille ait accès à une éducation de qualité, qu’elle puisse grandir en bonne santé, à l’abri de toutes formes de violence et de discrimination, a évoqué la présidente du Sénat.
Divers programmes de soutien ont été mis en place pour encourager les filles à poursuivre leurs études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, afin qu’elles puissent contribuer activement à la construction d’un avenir moderne et prospère pour le pays, a relevé la présidente de la chambre haute du parlement.
En vue de renforcer le leadership et la participation des jeunes filles à la vie publique, le gouvernement a ratifié, en 2021, un accord de financement de plus de 15 milliards de F CFA pour la construction de lycées d’excellence dans les régions de la Bagoué, de la Mé et du Sud-Comoé, afin de garantir leur accès à une éducation de qualité.
Mme Kandia Camara a également souligné la contribution significative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, « bras séculier du gouvernement sur ce chantier important ».
Représentant la Première dame Dominique Ouattara, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenéba Touré, a souligné que « cette politique ambitieuse, appuyée par des partenariats tels que l’UNESCO et l’UNICEF, reflète la volonté du président de la République de réduire les inégalités et d’assurer que chaque jeune fille puisse poursuivre ses études, indépendamment de sa situation sociale ou géographique ».
(AIP)
Gso/kp