Abidjan, 15 oct 2024 (AIP)- Les chefs des bureaux nationaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont effectué une visite de travail au poste frontalier commun Noepe-Akanu entre le Ghana et le Togo
Cette visite de travail qui s’inscrit dans le cadre de leur réunion annuelle, vise à discuter avec les autorités frontalières du respect des règles régissant la libre circulation des ressortissants de la CEDEAO afin de promouvoir la coopération et l’intégration entre les États membres de la CEDEAO, tout en renforçant la sécurité et la stabilité dans la région.
La réunion annuelle de 2024, tenue du 8 au 11 octobre à Lomé, a porté sur le thème “Renforcer la redevabilité, l’ouverture et le processus de soumission des rapports des bureaux nationaux de la CEDEAO via la Plate-forme de gestion de l’aide (PGA)”. Son objectif est d’améliorer la transparence et l’efficacité des bureaux nationaux dans la mise en œuvre des projets régionaux.
La libre circulation des personnes et des biens, la coopération sécuritaire ainsi que les besoins actuels du poste frontalier commun ont été quelques-uns des sujets débattus par les participants au cours de cette réunion.
La Plate-forme de gestion de l’aide de la CEDEAO est un outil numérique conçu pour améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion des projets et des aides dans la région ouest-africaine. Elle permet une meilleure coordination entre les différents bureaux nationaux de la CEDEAO et les partenaires internationaux, et favorise également la collaboration en partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises.
(AIP)
kp