Bouaflé, 15 oct 2024 (AIP)- La première édition du festival international du Zaouli (FEIZA) a été lancée, samedi 12 octobre 2024, à la salle HKB de Bouaflé, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, du parrain, l’ancien ministre Koné Adama, du 1er vice-président du conseil régional de la Marahoué, Sacko Lancina, représentant le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane, superviseur général du festival ainsi que du maire de Bouaflé, Yao Etienne.
Selon le commissaire général, Koffi Amani, ce festival a pour objectif, entre autres, de promouvoir le Zaouli, de le pérenniser, de créer de la richesse, une école de Zaouli, un musée et de valoriser le patrimoine culturel de la région de la Marahoué.
Des conférences et panels, un défilé des villages du Zaouli et des communautés vivant dans la Marahoué, la sculpture, le tissage, la teinture, la peinture, la danse, la chanson et des concours culinaires et de beauté vont constituer les temps forts de ce festival qui va se dérouler du 2 au 8 décembre au stade municipal de Bouaflé.
Il a relevé que tous les pays inscrits à l’UNESCO et qui ont voté pour le Zaouli en Corée du Sud le 6 décembre 2017 ainsi que toutes les régions de la Côte d’ Ivoire sont attendus à ce festival.
Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de la Marahoué, Gooré Bi Glan Mathias, président du comité d’organisation a, pour sa part, rappelé les actions menées par ses services pour la promotion et la pérennisation de la pratique du Zaouli.
Il s’agit notamment de la création de la Fédération du Zaouli et danses assimilées de la Marahoué-Côte d’Ivoire (FEZADAMCI) le 2 avril 2022, l’organisation d’un atelier d’actualisation du plan de sauvegarde et de promotion du Zaouli les 23 24 juin 2022 à Bouaflé, la prise par le préfet sur proposition de la direction régionale de la culture d’un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du comité local de gestion de sauvegarde et de promotion du Zaouli.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, le parrain de la cérémonie, l’ancien ministre Koné Adama, le 1er vice-président du conseil régional de la Marahoué, Sacko Lancina, représentant le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane, superviseur général du festival ainsi que le maire de Bouaflé, Yao Etienne ont salué cette belle initiative et pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour sa réussite.
Ils ont exhorté les populations de la Marahoué à participer massivement à cette célébration de la culture.
Inscrit le 6 décembre 2017 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Zaouli à l’origine inspiré par deux masques du peuple Gouro, à savoir le Blou et le Djela est à la fois une danse et une musique. Il a été créé dans les années 1950 à Zrabi Séhifla, un village du département de Zuénoula et est réputé pour ses pouvoirs permettant l’accroissement de la productivité du village dans lequel il est pratiqué.
La danse Zaouli, qui est une synthèse de la sculpture, la musique et le tissage a pour but de mettre un point d’honneur sur la beauté féminine. Il se distingue par la finesse des traits du masque, la beauté de la danse et la grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques.
(AIP)
ns/fmo