Bouna, 12 nov 2024 (AIP)-La jeunesse de Youndouo a été informée, au cours d’une réunion, lundi 11 novembre 2024, sur les opportunités offertes par le programme de fragilité des zones frontalières Nord, un programme destiné à renforcer la résilience des populations, en particulier les jeunes.
Lors de cette séance initiée et présidée par le sous-préfet de Youndouo, Hervé Aliali, le chef de l’Agence emploi jeunes Diaba Donatien, a présenté en détail les différents dispositifs mis en place. Ces dispositifs comprennent des formations pour jeunes, des financements pour des activités génératrices de revenus, des subventions, des Travaux à haute intensité de mains-d’œuvre (THIMO), ainsi que des aides pour l’obtention de permis de conduire et le soutien aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Pour l’année 2024, ce programme prévoit des réalisations concrètes avec la sélection de 21 bénéficiaires pour le dispositif de permis de conduire. Le dispositif AVEC, quant à lui, est déjà en place dans le village de Tilboutedouo, où huit jeunes ont été sélectionnés pour bénéficier des services d’épargne et de crédit.
Les informations et précisions données par le sous-préfet et le chef de l’Agence emploi Jeunes ont été bien accueillies par les jeunes présents, qui se sont montrés rassurés et motivés par les opportunités offertes. Cette session d’information a permis aux jeunes de mieux comprendre les étapes et les avantages des dispositifs disponibles, renforçant ainsi leur implication dans les initiatives locales de développement.
Pour garantir le suivi et la pérennité de ces projets, le sous-préfet a procédé à l’installation d’un comité de suivi qui jouera un rôle de surveillance et d’accompagnement.
(AIP)
on/haa