San Pedro, 15 oct 2024 (AIP) – Le préfet de Tabou, Mme Kouamé Kalidja, invite les populations à se mobiliser pour l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), afin de rehausser le taux du département, actuellement de 17%, parmi les plus bas.
Lors d’une réunion de sensibilisation tenue le mercredi 09 octobre 2024 à Tabou, Mme Kouamé a appelé les chefs de villages et de communautés, ainsi que les guides religieux et les présidents de jeunesse et de femmes, à s’impliquer dans la sensibilisation pour inverser cette tendance.
Elle a expliqué que Tabou a été cité parmi les départements ayant les plus bas taux d’enrôlement lors d’une réunion que le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a tenue en septembre à Yamoussoukro avec le corps préfectoral.
Le préfet de Tabou a précisé que l’opération concerne toutes les personnes vivant sur le territoire ivoirien, et non seulement les nationaux.
« La carte CMU sera désormais exigée pour tout acte administratif », a-t-elle déclaré, invitant ses interlocuteurs à diffuser l’information.
Instituée par le gouvernement, la CMU est un système de protection contre le risque maladie, obligatoire pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, qu’elles soient Ivoiriennes ou non.
Elle comprend deux régimes : un Régime Général de Base (RGB), contributif, à raison de 1 000 FCFA par mois et par personne, ainsi qu’un Régime d’Assistance Médicale (RAM), non contributif, destiné aux personnes démunies qui étaient exclues du système de santé.
(AIP)
kkl / nbf