Abidjan, 15 oct 2024 (AIP) – La Société coopérative agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) a procédé, lundi 14 octobre 2024 à Adzopé (Sud, région de La Mé), à la remise symbolique de 295 kits scolaires et 300 brouettes à des producteurs de cacao pour appuyer la lutte contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyères.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, les dons de kits scolaires seront distribués aux enfants scolarisés ayant été impliqués dans des travaux agricoles, tandis que les brouettes, offertes dans le cadre du programme de “remédiation indirecte”, seront utilisées par les parents pour faciliter le transport des charges lourdes. Cette mesure a pour objectif de réduire la participation des enfants aux tâches pénibles dans les plantations.
Le secrétaire général de la CAYAT, Yao N’Guettia Robert, a expliqué que ces dons, fournis par le Conseil du café-cacao, sont le fruit d’une enquête de terrain ayant permis d’identifier les bénéficiaires au sein de la communauté des producteurs. “Ce geste est un encouragement à sortir les enfants des travaux dangereux dans les plantations et à leur offrir de meilleures conditions de vie”, a-t-il souligné.
Les producteurs bénéficiaires, tels qu’Assoumou Thomas et Agbové Félix, de la localité d’Abongoua, ont exprimé leur gratitude pour cette initiative. “Je suis à la fois ému et heureux de recevoir ces dons. Nous espérons que cette action se poursuivra et s’amplifiera dans les années à venir”, a déclaré M. Assoumou.
Mma Atsé Anita Akaffou, agent de suivi et de remédiation du travail des enfants, a profité de l’occasion pour sensibiliser une fois de plus les parents réticents à mettre fin à la participation des enfants aux travaux champêtres. Elle a rappelé l’importance de leur scolarisation et de leur protection.
Depuis sa création en 2010 avec 283 membres, la coopérative CAYAT a pris un engagement ferme dans la lutte contre le travail des enfants. Aujourd’hui, elle compte 3 318 membres affiliés et se distingue par ses certifications en “commerce équitable”, “agriculture durable” et son appartenance à la “4C Association”. En août 2023, CAYAT a reçu le Prix d’excellence de la meilleure coopérative agricole de cultures pérennes, remis par le Vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet.
Sous la direction de Traoré Awa, nommée à la tête de la coopérative en 2017, la CAYAT a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles, soutenir la formation des producteurs, et lutter activement contre le travail des enfants. Elle a également mis en œuvre une politique d’autonomisation des femmes et de nombreuses autres réalisations communautaires. D’ici 2027, la coopérative ambitionne de transformer 3 000 tonnes de cacao.
(AIP)
cmas