Abidjan, 12 nov 2024 (AIP) – Les Émirats arabes unis viennent de créer une agence d’aide internationale jouissant d’une identité juridique indépendante et d’une pleine capacité d’action et affiliée au Conseil international des affaires humanitaires, selon une information de l’agence des Émirats arabes unis (WAM) parvenue à l’AIP.
Chargée de mettre en œuvre les programmes d’aide étrangère en accord avec la politique générale des affaires humanitaires internationales, cette agence dont le décret de création a été signé lundi 11 novembre 2024 par le président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, est chargée de planifier, superviser, mettre en œuvre des projets de développement, des programmes de redressement rapide et de réinstallation, ainsi que des plans d’intervention humanitaire et de secours.
Le vice-président et vice-premier ministre des Émirats arabes unis, le Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, a souligné que la création de l’Agence s’inscrit dans la continuité de l’approche humanitaire établie par le père fondateur des Émirats arabes unis, feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il a ajouté que cette initiative reflète l’engagement du pays à relever les défis humanitaires et à promouvoir le développement durable à l’échelle mondiale.
Dotée d’un montant de 98 milliards USD (360 milliards AED), ce fonds est destiné à la fourniture d’une aide vitale et dans l’amélioration des conditions de vie à plus d’un milliard de personnes dans le monde.
(AIP)
kp