Abidjan, 12 nov 2024 (AIP) – Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a initié mardi 12 novembre 2024, à Abidjan-Plateau, un atelier de réflexion pour la mise en place d’un cadre éthique de la recherche.
« Cet atelier, que nous avons initié avec le soutien financier de Science granting council initiative (SGCI) incarne une démarche commune et une vision partagée: celle d’une recherche guidée par des valeurs éthiques fortes, soucieuse des droits humaine et ancré dans la transparence et la responsabilité », a expliqué le vice-président du comité d’administration du FONSTI, Pr Coulibaly Adama, représentant le secrétaire général, à l’ouverture des travaux.
Pr Coulibaly a précisé que ces deux jours de travaux, permettront de mettre en commun leurs expertises afin de faire émerger des propositions concrètes, adaptées aux réalités rencontrées par l’organisation.
Dr Mama Djima Mariam, membre du Comité national d’éthique des sciences de la vie et de la santé (CNESVS), a rappelé que l’éthique est indispensable pour assurer la qualité de la recherche.
« Pour garantir un niveau de qualité élevé dans la recherche, il est impératif d’instaurer un cadre éthique solide. Le CNESVS accompagne les chercheurs dans cette démarche », a-t-elle dit.
Elle a également signifié que dans un contexte où la gestion des données, le big data et l’intelligence artificielle posent de nouveaux défis, il est essentiel que le comité d’éthique se prépare pour apporter des réponses adaptées.
Pour promouvoir une culture éthique solide, elle a insisté sur l’importance de l’objectivité, de l’impartialité et de la résistance aux pressions extérieures.
Créé en juin 2018, le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche qui poursuit les objectifs de développement en soutenant les projets de recherche développement et les projets d’innovation.
(AIP)
ad/zaar