Man, 12 nov 2024 (AIP)-Une caravane de soins ophtalmologiques gratuits a été lancée, lundi 12 novembre 2024, au centre de santé rural de Ouyatouo, dans le département de Zouan-Hounien, au profit des communautés des villages d’Ouyatouo, Krozialé et Tiépleu, situés à proximité de la Société des mines d’Ity (SMI).
Initiative de la SMI, la campagne est organisée en partenariat avec l’Ong Organisation humanitaire d’aide à la santé en Afrique (OHASA). Elle vise à sensibiliser la population à la prévention des affections oculaires et à réaliser des consultations gratuites.
L’activité sera déployée sur six jours et se déroulera dans les trois villages, avec des consultations prévues à Ouyatouo les 11 et 12 novembre, à Krozialé les 13 et 14 novembre, et à Tiépleu les 15 et 16 novembre.
Lors du lancement de la campagne, lundi, la direction de la société minière a réaffirmé son engagement d’être toujours aux côtés des communautés pour leur bien-être. « Chaque fois que nous identifierons les besoins, nous ne ménagerons aucun effort pour être à vos côtés, et améliorer les conditions de vie des populations hôtes », a déclaré Dr Goh Denis, représentant le directeur général de la SMI.
Près de 100 personnes bénéficieront à chaque étape de la campagne de dépistages ophtalmologiques et de soins adaptés, incluant la fourniture de lunettes pour les cas de myopie, hypermétropie et presbytie. Les patients nécessitant un suivi médical seront également pris en charge.
« Les malades qui sont diagnostiqués, vont être traités. Maintenant ceux qui vont nécessiter un suivi, le seront aussi gratuitement », a soutenu le manageur général santé communautaire d’Endeavour Mining, Mamoudou Bocoum, soulignant l’importance de cette campagne pour améliorer l’accès aux soins ophtalmologiques dans cette région, marquée par un manque de spécialistes.
Après sa consultation, Boya Théodore, un habitant de Ouyatouo, a exprimé sa joie de pouvoir enfin trouver début de solution à son problème de vue l’empêchant de vaquer sereinement à ses occupations.
« Je remercie les initiateurs de cette campagne, parce que le problème de vue est très délicat. Moi je ne peux pas bien lire, j’ai des difficultés, et aussi si tu ne vois pas tu ne peux pas aller au champ pour les activités. Donc je suis venu à la consultation je sors heureux que mon problème va trouver solution », s’est réjoui M. Boya.
Selon le docteur ophtalmologue Konan Abokan, les premiers dépistages ont révélé des cas fréquents de cataracte chez les personnes âgées et de conjonctivite et allergies chez les enfants. Il a précisé que des lunettes seront fournies aux patients ayant des troubles de la vision.
Cette caravane fait partie d’un programme régional d’Endeavour Mining, déjà déployé au Burkina Faso et au Sénégal, où plus de 600 personnes ont bénéficié de consultations gratuites, et les cas de cataracte détectés ont été pris en charge.
(AIP)
eb/tm