Yamoussoukro, 12 nov. 2024 (AIP) – La directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Anastasie Kacou, a ouvert, le lundi 11 novembre 2024 à Yamoussoukro, un atelier de formation des coordonnateurs de la vie scolaire, en prélude à l’implémentation de l’approche ‘’3 étoiles’’ dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire.
L’approche ‘’3 étoiles’’ est une stratégie qui encourage les écoles à adopter des mesures simples pour garantir que, chaque jour, tous les élèves se lavent les mains avec du savon, aient accès à l’eau potable et disposent de toilettes propres, séparées entre filles et garçons, et adaptées aux enfants.
Cette approche a été expérimentée avec succès dans quatre directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du pays, où un changement de comportement au sein de la communauté éducative a été observé. Cela a incité le ministère à placer la promotion des bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement parmi ses priorités pour l’année.
L’objectif de cet atelier est de renforcer le dispositif d’encadrement au sein des DRENA et des centres d’animation et de formation professionnelle (CAFOP), afin de garantir un environnement d’apprentissage sain, sûr et sécurisé, propice à la santé et au bien-être des élèves et du personnel éducatif.
« Nos établissements publics se caractérisent pour la plupart par une difficulté d’accès à l’eau potable. En effet, 52 % des écoles ne disposent pas de points d’eau, et 44 % des élèves n’ont pas accès à de l’eau potable dans les écoles », a déclaré Mme Kacou.
Ces établissements se distinguent également par « une mauvaise utilisation et une mauvaise gestion des infrastructures, lorsqu’elles existent », a-t-elle ajouté.
« 49 % de nos écoles ne disposent pas de latrines fonctionnelles, et 43 % des élèves n’ont toujours pas accès à des infrastructures d’assainissement », a poursuivi la directrice de cabinet adjointe, soulignant que l’hygiène et l’assainissement des environnements scolaires demeurent encore un défi pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Le manque d’infrastructures d’hygiène, notamment les latrines dans certains établissements, a fortement contribué à l’augmentation du taux d’absentéisme, a relevé le directeur de la vie scolaire, Gboko Kouakou Adjoumani.
(AIP)
gso/tm