Gagnoa, 13 nov 2024 (AIP)- La deuxième édition du semi-marathon de la ville de Gagnoa, dénommé ‘Mara-Goh’, a été officiellement lancée par le promoteur du projet, Sibailly Marius, lors d’une conférence de presse qu’il a animé mardi 12 novembre 2024 à Gagnoa, dans les locaux de la direction régionale du Sport et du cadre de vie du Goh.
« Venez courir, c’est la fête », est le slogan de ce semi-marathon, qui se tiendra le samedi 30 novembre sur un parcours de 21 km. A partir de la place Laurent Gbagbo, il se poursuivra à travers la ville de Gagnoa, pour une arrivée prévue à la même place, a indiqué M. Sibailly. Un parcours de cinq km et dix km a été arrêté pour les personnes handicapées, ainsi que les vétérans.
Organisé par l’ONG Harmonie-Goh, en collaboration avec la direction régionale du Sport et du cadre de vie du Goh, environ 800 athlètes sont attendus à la deuxième édition, a indiqué le promoteur. Outre ceux de Gagnoa et des autres villes de la Côte d’Ivoire, des athlètes de pays invités, à savoir le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, le Maroc et la France sont attendus.
M. Sibailly a assuré que s’il y a eu un temps de stress avec la crise qu’a connu la Côte d’Ivoire, il y a un autre temps pour aller de l’avant par la joie que procure le sport, et notamment la course à pied. « Ce marathon est à dessein, parce que ça crée la cohésion », a-t-il dit.
Il a expliqué que celui que l’on regardait comme un adversaire, peut être le voisin sur un même parcours, « Allez vers un même objectif, courir ensemble vers une même ligne d’arrivée après avoir parcouru ensemble, cinq, dix voire 21 km, ça crée la cohésion, et permet de comprendre que nous sommes dans un même département », a-t-il défendu.
« Ce semi-marathon est placé sous le sceau de la maturité », a rappelé le directeur régional du Sport, Da justin. Il a indiqué que contrairement à la première édition, l’édition 2024 aura un parcours de 21 km..
L’activité du semi-marathon démarre le jeudi 28 novembre avec un panel pour parler du sport, facteurs du développement social et économique, et se poursuivra le vendredi 29 novembre avec une journée de planting d’arbre.
(AIP)
dd/tm