Abidjan, 13 nov 2024 (AIP)- Les dirigeants des États de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ont condamné lundi 11 novembre 2024 à Riyad, l’agression israélienne contre le peuple palestinien, à l’issue d’un sommet extraordinaire, rapporte un communiqué de l’Agence de presse UNA.
Sous la présidence du Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, ce sommet a réitéré l’engagement des pays arabes et musulmans à défendre la cause palestinienne, déclarée comme prioritaire. Les participants ont exigé la création d’un État palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
La résolution appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin aux violences perpétrées contre les civils dans la bande de Gaza et au Liban. Les dirigeants ont également mis en garde contre les conséquences régionales de l’escalade actuelle, en soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat.
Les participants ont salué les efforts de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis pour instaurer un cessez-le-feu durable et ont appelé à la libération des otages et prisonniers détenus. Israël a été tenu responsable des obstacles à ces négociations.
En outre, la résolution soutient la demande de la Palestine pour devenir un membre à part entière de l’ONU, appelant le Conseil de sécurité à garantir une aide humanitaire sans trêve pour Gaza et à sanctionner les violations du droit international.
Ce sommet marque une unité renforcée des États arabes et musulmans dans leur soutien au peuple palestinien et réaffirme leur opposition aux tentatives de judaïsation de Jérusalem.
(AIP)
eaa