Sikensi, 14 nov 2024 (AIP) – La directrice des politiques et stratégies de développement durable au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Rachelle Yapo, a invité les populations de Sikensi à adopter des éco-gestes afin de garantir le développement durable de leur ville et de lutter contre le changement climatique.
Mme Yapo a animé mardi 12 novembre 2024, une réunion d’information et de sensibilisation des populations du département sur les Objectifs de développement durable (ODD) au sein des collectivités territoriales.
Rappelant que l’intégration des ODD dans le plan local de développement des collectivités oriente mieux les politiques économiques, la directrice a insisté sur les actions qui protègent l’environnement. Il s’agit entre autres, des gestes portant sur la réduction et la valorisation des déchets, la pratique de l’économie circulaire à travers le recyclage et la réutilisation de déchets plastiques en vers et électroniques, la bonne gestion des ressources alimentaires selon une répartition stratégique des aliments sur les marchés, la protection des espaces verts dans l’aménagement des villes.
Elle a sollicité l’implication de tous dans la lutte contre le “mal pernicieux” qu’est le changement climatique. Dr Yapo Rachelle a dit compter sur la collaboration des collectivités territoriales, “acteurs incontournables” du développement durable, aux fins d’atteindre la réalisation des ODD conformément à l’agenda 2030 adopté par les Nations Unies.
La secrétaire générale de la préfecture, Rabbé Adou et le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph ont encouragé leurs administrés à promouvoir davantage l’économie verte.
(AIP)
Km/ena/haa